• Faise soi-même sa lessive écolo efficace et pas chère

     

    Ancien article de "Blogorama"...

    Faire soi-même sa lessive écolo efficace et pas chère  (Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!) posté le samedi 25 octobre 2008 14:51

    Je vous l'avais promise il y a déjà quelques temps, voici ma petite recette de lessive liquide, glanée sur internet:

    Il vous faut:

    - 1 bidon de lessive liquide (3L) vide

    - 150g de savon de Marseille en paillettes

    - 3L d'eau bouillante

    - cristaux de soude

    (J'ai trouvé les copeaux de savon de Marseille ainsi que les cristaux de soude côtes à côtes, au rayon lessive, chez Carrefour.  Pour le prix, je pense que c'était environ 2 euro le paquet?  Il faudra que je vérifie!  Cela fait déjà plusieurs mois que je suis occupée avec les mêmes paquets!  Plutôt économique donc!  Et pour l'eau, j'utilise de l'eau de pluie...)

     

    La "recette":

    Je fais bouillir mes 3L d'eau.  Ensuite, dans un seau, je dilue le savon avec l'eau bouillante.  Je couvre et je laisse reposer 2h.  Au bout des 2h, je mélange à l'aide d'un fouet et je verse dans mon bidon...  On secoue le bidon, c'est prêt!

    Utilisation:

    - 1 verre à moutarde de cristaux de soude dans le compartiment de prélavage de la machine à laver (Ils servent à éviter les résidus de détergent chimiques et d'éventuelles réactions chimiques avec le savon.  Ils servent également d'anti-calcaire.  On peut en mettre un peu dans le compartiment d'adoucissant)

    - 1 verre à moutarde de lessive dans le compartiment pour la poudre à lessiver

    Notes:

    On peut ajouter des huiles essentielles à sa lessive (au moment de secouer le bidon, environ 4 gouttes) Le citron est blanchissant.  L'arbre à thé ou tea-tree est bactéricide, fongicide.  La lavande est également bactéricide, fongicide et relaxante...

    On peut aussi mettre quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande diluées dans 2c à c de vinaigre dans le compartiment de l'adoucissant.  Mmm!  Ca sent bon!

     

    Je viens de découvrir un super site avec plein de petites recettes, trucs et astuces "écolonomiques", il s'agit du blog de Raffa: http://raffa.grandmenage.info

    Merci Lunaviolette pour l'info!  J'adore!  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :