• Fabriquer une lanterne en laine

    Ancien article "Blogorama"...

    Fabriquer une lanterne en laine  (Bricolage, déco, jardinage, cuisine) posté le samedi 21 novembre 2015 21:00

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Fabriquer une lanterne en laine

     

    Lanterne en laine de mouton
    L'idée d'une lanterne en laine de mouton vient du blog: http://www.waldorfmoms.com/2013/11/how-to-make-felted-lanterns-for-martinmas.html 
     
    Voulez-vous en réaliser une vous-même? 
     
    Voici ce que vous avez besoin: 
    -De la laine de mouton cardée naturelle (avec laquelle vous pouvez également confectionner/bourrer les poupées)
    -De la laine: pour rajouter de la couleur et fabriquer la poignée de la lanterne
    -Un ballon
    -Un bac en plastique, plus grand que le ballon, pour y verser de l'eau chaude.
    -Du savon liquide ou du savon à l'huile d'olive (mousse moins, émietter un savon en bloc et mélanger à l'eau).
    -Papier bulles de protection (comme dans les colis) ou tapis antidérapant (comme utilisé en cuisine pour déposer la vaisselle,...)
    -Une perforatrice 
     
    Mise en route 
    Lisez la description complète avant de commencer. Assurez-vous que vous avez tout le matériel nécessaire à portée de main et que vous avez un endroit où le ballon puisse sécher complètement. Ci-dessous, est décrit par étapes comment vous allez faire la lanterne de laine. 
    Bon amusement! 
     
    Etape 1: encoller le ballon de laine de mouton
    Gonflez le ballon et mouillez-le de façon à ce que la laine reste collée. Faites des bandes de laine de mouton et enveloppez-en le ballon verticalement, bande après bande.  Assurez-vous que chaque bande couvre bien le fond qui doit devenir épais.  Une fois que cela est réussi, vous pouvez commencer à couvrir à l'horizontale, à l'aide de plus petites bandes de laine.  Entre les deux, vous pouvez envelopper le ballon de fils de laine colorée, tout autour du ballon.  Ceci est très important pour le processus de feutrage.  Continuez à coller jusqu'à ce que le ballon soit entièrement recouvert de laine. 
     
    Etape 2: mouiller avec de l'eau chaude savonnée
    Maintenant, vous pouvez mouiller la laine qui est sur le ballon.  Avec de l'eau chaude (aussi chaude que possible) et du savon  (ajouter suffisamment de savon à l'eau, de sorte à ce que vous ayez une sensation un peu glissante).  Versez ce mélange par-dessus le ballon jusqu'à ce que la laine ait absorbé toute l'eau et soit saturée. 
     
    Etape 3: tapoter pour fixer 
    Tapoter avec les mains doucement la laine sur le ballon.  Faites attention que la laine ne reste pas collée à vos mains.  Si nécessaire, utilisez plus d'eau et de savon.  Faites cela durant environ 5 minutes. 
     
    Etape 4: rouler
    A présent, roulez le ballon recouvert de laine sur le plastique à bulles ou sur votre petit tapis antidérapant. Faites cela de façon systématique et répétez régulièrement.  Le frottement produit le feutrage de la laine.  Après le roulage, vous trempez encore une fois le ballon avec la laine dans l'eau chaude savonnée.  Aussi la chaleur de l'eau fait que la laine continue à se feutrer. 
     
    Etape 5: presser
    Après environ 10 min, la laine commence à se serrer autour du ballon.  Plongez encore une fois le ballon dans de l'eau chaude, sans savon, et rincez dans de l'eau froide.  Pressez la laine pour extraire l'excédent d'eau et laissez sécher la laine sur le ballon.  Etape 6: couper dans le ballon
    Dès que le ballon est complètement sec, couper dans le ballon afin que tout l'air en sorte et enlevez le ballon.  Il vous reste une jolie forme arrondie en laine de mouton, la lanterne. 
     
    Etape 7: la poignée de votre lanterne de la St-Martin
    Vous fabriquez la poignée à l'aide des fils de laine restants.  Ici, vous pouvez crocheter à l'aide de vos doigts une petite cordelette (optionnel).  A l'aide de la perforatrice, faites un trou de part et d'autre de la lanterne et attachez-y la corde solidement. 
     
    Etape 8: le porte-bougie
    A l'aide d'un couvercle de pot/bocal, vous faites un porte-bougie.  Avec de la colle forte (pistolet à colle), collez le couvercle à l'envers dans la lanterne.  Utilisez comme bougie une petite bougie chauffe-plat.  La laine est de nature à prendre feu, veillez à ne pas laisser la bougie allumée sans surveillance.  Vous pouvez également utiliser une bougie électrique.  
    Beaucoup de plaisir avec la lanterne de laine!  
     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Fabriquer une lanterne en laine  

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :