• Etes-vous LAIT?!

    Ancien article "Blogorama"...

    Etes vous LAIT?!  (Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!) posté le dimanche 16 octobre 2011 12:04

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Etes vous LAIT?!

    Voici quelques temps, ma maman m'envoie un petit courrier contenant un petit article comme quoi la "Société française de pédiatrie lançait un cri d'alarme, à savoir qu'un nombre croissant de jeunes parents ne donnaient plus de lait de vache à leurs enfants, sous prétexte que celui-ci serait vecteur de plusieurs problèmes... " L'article continue en disant que "la consommation du lait est non seulement sans danger, mais même indispensable pour nos besoins en calcium".

    Cela m'a tout de même quelque peu fait réagir:

    A savoir que...  Qui lance le cri d'alarme?  La société française de pédiatrie et les pédiatres...  (Heum...  Ils seraient bien embêtés s'il n'y avait plus de problèmes d'allergies, eczéma, infections,etc.)  Tout comme s'il n'y avait plus de problèmes autour du lait, ou encore autour des couches (érythèmes,...) et que l'on ne vaccinait plus nos enfants, ceux-ci se retrouveraient presque au chômage!

    Un petit exemple à propos de la crédibilité de ces messieurs:

    "Procter & Gamble est le plus grand fabricant de couches jetables (Pampers) et de leurs produits dérivés"

    "En fait, tout le magazine "Pediatrics" consacré à l'apprentissage de la propreté est sponsorisé par la compagnie Proctor & Gamble"

    "Proctor & Gamble sponsorise maintenant les publications de l'Association Américaine de Pédiatrie"

    "Ces faits doivent rendre plus difficile le maintient d'un point de vue objectif et désintéressé sur la santé des enfants" (Extrait du livre: "Sans couches, c'est la liberté!" A la redécouverte de l'hygiène naturelle du bébé.  Ingrid Bauer.  Ed. L'Instant Présent)

    La consommation du lait de vache est-elle vraiment sans danger?

    Je cite ici "David Servan-Schreiber, "Anticancer"":

    "De même après 1950, la demande de viande bovine et de produits laitiers a littéralement explosé.

    Pour y répondre, on a nourri les vaches non plus avec l'herbe des champs, riche en acides gras oméga3, mais en batterie, avec du maïs, du soja et du blé qui en sont dépourvus.  Il en résulte un dramatique déséquilibre en faveur des "mauvaises" graisses (en particulier les oméga6), qui va se transmettre à tous les produits laitiers, au fromage, à la viande de boeuf, et même aux oeufs puisque les poules ne picorent plus de fourrage.  En 2000, les oeufs contiennent vingt fois plus d'oméga6 qu'en 1970."

    Petit mot d'explication sur les oméga:

    J'ai ici, sous la main, une bouteille de lait de vache demi-écrémé, issue de la Filière nutrition "Bleu-Blanc-Coeur": les vaches sont nourries à base de fourrages et de graines de lin naturellement riches en oméga3.

    1. Lin riche en oméga3 --> 2. La vache mange le lin, le lin lui donne son oméga3 --> 3. =contrôle de l'inflammation - fluidification du sang - contrôle de la croissance des cellules cancérigènes

    Mais, attention si:

    1. Grains --> 2. Vaches, poules élevées en batterie nourries de ces grains --> 3. =inflammation - coagulation - stimulation de la croissance des cellules cancérigènes 

    Il y a donc bel et bien un lien direct entre la fréquence des cancers et la consommation de viande, charcuterie et produits laitiers.

    A l'inverse, plus l'alimentation est riche en légumineuses, moins les cancers sont fréquents.

    Attention! Que retrouve-t-on dans le lait, viande et produits laitiers: dioxine, PCB, pesticides.  Le lait "BIO" est moins contaminé que le conventionnel.

    Petit mot par rapport aux besoins en calcium

    Les populations qui consomment le plus de lait (ex. les Etats-Unis) sont les populations les plus sujettes à l'ostéoporose, contrairement à d'autres (ex. les asiatiques) qui consomment peu de lait mais y sont moins sujets.

    Les laits végétaux (soja, amande, noisette, chataîgne, riz, avoine,...) sont également riches en calcium. Attention!  Sujet à approfondir!  Dans quels autres aliments, autres que les produits laitiers, trouve-t-on du calcium?

    Pour les problèmes d'allergies, eczéma, infections,...

    Il y a donc l'alternative des laits végétaux!

    Attention! Tout de même, en dessous de 6 mois pour l'enfant, ceux-ci ont tendance à induire une carence protéique, accompagnée de troubles liés à la surcharge en glucides.  Le lait maternel reste bien sûr le meilleur pour bébé!  Rappelons que les "laits en poudre quels qu'ils soient, sont et restent des laits de vache, vaguement transformés pour avoir une composition quantitative un peu moins éloignée du lait maternel" (pédiatre Marie Thirion)

    Autre note: les protéines des laits en poudre seraient extraites des yeux de poisson!!

    Autres alternatives?  Les laits d'autres animaux.  Les laits de chèvre ou de brebis, de jument ou d'ânesse, sont plus digestes et à peu près aussi riches en éléments nutritifs que le lait de vache.

    Le seul "hic": leur prix!!

    Enfin, quelques informations complémentaires bonnes à savoir!

    - Pour que la vache produise du lait, il faut qu'elle mette bas, or on la sépare de son veau dès la naissance car si celui-ci tète, il endommage les pis ce qui rend la traite industrielle impossible.

    La vache souffre et cherche son petit pendant plusieurs jours... et celui-ci est tué...

    - Le prix du lait ne cesse de baisser à l'achat chez les paysans, mais augmente en magasin

    - L'être humain est le seul mammifère qui continue à consommer du lait après son sevrage.  C'est aussi le seul mammifère qui consomme le lait d'autres espèces animales (Etrange, non?!)

    - Le lait n'est pas digeste, favoriserait la constipation et les calculs rénaux

    - Attention! à ne pas "tourner au tout soja".  On se pose, en effet, beaucoup de questions sur les phytoestrogènes qu'ils (les produits à base de soja: lait, crème, yaourts, tofu,...) contiennent à des taux élevés.  Les phytoestrogènes sont en effet soupçonnés de modifier l'équilibre hormonal, au risque de réduire la fertilité.

    - A lire prochainement: "LAIT DE VACHE: BLANCHEUR TROMPEUSE" Méfiez-vous des faux amis.  Anne Laroche-Walter.  Ed.Jouvence.

    En guise de conclusion: soyons donc maîtres de notre alimentation, en faisant les bons choix en juste connaissance de cause, en triant les informations et en réfléchissant par nous-mêmes!  

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :