• En veille...

     

    Ancien article "Blogorama"...

    En veille...  (Le bla-bla de Marina!) posté le samedi 08 novembre 2014 23:02

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, En veille...

    Léa-Kenza a pris cette photo avec son appareil, il y a un moment déjà!  Elle a du être prise au printemps 2013.  Lili-Rose devait avoir environ un an et demi et je devais être au début de ma grossesse; enceinte de Luna-Violette!

     

    J'ai intitulé cet article "En veille..." car, oui, cela fait un moment déjà que je n'ai plus publié sur le blog!  "En veille..." mais pas "A l'arrêt!"!  Car, oui, et cela fait déjà un moment que j'y songe, il y a tellement de choses que j'aimerais vous partager!  Les souvenirs de l'été, les petits plaisirs d'automne, les anniversaires des filles!  Et toutes ces petites anecdotes, ces "perles d'enfant" qui colorent notre quotidien!  Je pense que je suis plongée dans le présent...  Happée par des petits lutins qui me prennent par la main et m'entraînent dans  le joyeux tourbillon du quotidien! ;o)

     

    Un p'tit "MéliMélo" de quelques "pensées" ou "moments" de cet été...

     

    Et oui, nous avons retrouvé les "sensations belges"... Pousser la "balançoire éléphant" avec Poyotte dedans, un an après l'avoir poussée avec Lili dedans et mon gros bidon, tout en chantant la "chanson des pommes"! Les lutins faisant leurs courses à vélo autour de la maison,...

    Léa-Kenza a retrouvé les écuries! Lorsqu'elle est en Belgique, elle "remplit son réservoir émotionnel équestre"! ;o)
    Elle profite aussi de moments avec sa marraine.  Avec Sophie & Olivier, elle s'est notamment rendue dans un parc animalier.
    Je me suis à nouveau rendue à la féérie à "La Grange de Mélanie"! Lorsque je suis en Belgique, à ce moment-là, c'est un RDV que je ne manque généralement pas!  ;o) Ambiance automnale et magie de Noël! On se laisse emporter un moment...
    Plopi a fêté ses 7 ans! Sa marraine, accompagnée de sa petite famille, nous a rejoint pour le goûter. Il a fait beau, une vingtaine de degrés, un beau grand soleil! ...Et il y a 7 ans, j'accouchais pour la première fois en compagnie de Lucette. Le cd de Fabienne Marsaudon passait; dehors, sous un grand arbre, il y avait une chatte qui jouait avec ses petits chatons tandis que Lucette me massait le ventre et m'enlaçait pendant que je me dandinais... Incroyable danse, moment magique, instants précieux! Et Frédéric qui tentait de venir en aide à Lucette qui ne parvenait pas à faire démarrer la chaudière afin qu'il fasse bien chaud pour accueillir ce petit bébé!!!
    Le gâteau au chocolat fut prêt! Oma avait aussi préparé un gâteau au fromage blanc! Léa-Kenza emballait ses petits cadeaux! Bientôt, la fête pouvait commencer!
    La semaine d'après, nous avons pris le train, nous sommes allés manger une gaufre chaude sur la Grand'Place et avons vu Manneken-Pis.  Les lutins ont fait une chasse au trésor chez notre voisine, Jasmina! Nous avons souhaité un bon anniversaire à Oma! Je me suis rendue chez Lunaviolette...

    Malheureusement, à la fin de ce "temps belge", un gros rhume ne nous a pas permis de rendre visite à Bonne-Maman Paulette, ni à Lucette...
    Mais ce fut, tout de même, un temps suspendu, empli de petits plaisirs et de petits bonheurs belges! ;o)

     

    "Elle me regarde et je comprends qu'elle me dit: "main" en me tendant la sienne... J'ai l'impression que je passe ma journée à la suivre! ;o) Elle m'entraîne, dans sa découverte du monde. Petite main accrochée à la mienne; elle construit sa confiance en elle! Je la vois déjà plus tard, un vrai leader, avec assurance, prendre de grandes décisions! ;o) Elle aime fermer et ouvrir, remplir et vider. Les armoires, les flacons, les bols, les couvercles ou encore les pinces à linge sont devenus de bien jolis jeux! ...Ma Poyotte!"

    Voir le monde avec les yeux d'un enfant

    Parole de Lili:

    Elle fait le tour de la maison d'Opa & Oma, en montant d'un côté les escaliers et en descendant de l'autre...
    Je l'appelle:
    -"Lili, t'es où?"
    Elle me répond:
    -"Ca va, je sais où je suis!"

    Peu de temps après:
    -"Lili, tu veux manger un kiwi?"
    Elle me répond:
    -"Une praline?!"

     

    J'ai aussi été très fatiguée cet été...  Trop fatiguée!  Et je pense que finalement, c'était "bêtement" du à une carence en fer car dès le début de la supplémentation cela a commencé à aller mieux!  
     
    Une maison en travaux, ce n'est pas toujours drôle, non plus!  Cela fait maintenant 4 ans et demi que nous sommes ici en France, et parfois j'ai l'impression que nous ne sommes pas encore "vraiment sortis des cartons"!  C'est fatigant parfois de voir que tout avance si lentement, de vivre dans des espaces restreints ou encore d'avoir tant de désordre autour de soi.  Je vous avoue que parfois je suis complètement découragée!  Mais comme le dit ce joli proverbe chinois: "Ne vous inquiétez pas d'avancer lentement; inquiétez-vous seulement si vous êtes arrêté."  Et puis, comme le disait une chère amie, c'est pour un mieux!
     
    En ce qui concerne mes questionnements autour des enfants, c'est vrai que notre génération n'a pas été habituée à exprimer ses besoins et ses sentiments, je pense...  Quand je lis, par exemple, Isabelle Filliozat, je trouve cela formidable de pouvoir comprendre les réactions d'un enfant en fonction de son âge, de la maturité de son cerveau et de pouvoir ainsi répondre à l'enfant de façon correcte!  Dernièrement, je lisais un article concernant le fait de laisser les enfants exprimer leur colère... 
    D'ailleurs, je remets le lien, ci-dessous:
     

    Accueillir les émotions de l'enfant...

    Accompagner les crises de rage de nos enfants (processus naturel)
    Une crise de rage dure en moyenne 15 à 20 minutes, elle permet à l'individu de décharger, de se libérer et de ne plus contenir.
    Accompagner cette crise permet d'être compris et entendu et de garder confiance.
    ("Ensemble Naturellement")

    "Si l’adulte sait accueillir les émotions de l’enfant, sa colère, alors l’enfant sera capable de guérir ses blessures. C’est parce que la colère de l’enfant est entendue, reconnue comme légitime, acceptée, accompagnée avec des paroles de compréhension, voire même encouragée que l’enfant comprend qu’il peut désirer sans obtenir, qu’il peut continuer à exister malgré le manque (du jouet, des bonbons ou du tour de manège)."


     http://apprendreaeduquer.fr/colere-reparatrice-cest-ca-sert/
     
    Cela me paraît tellement "normal", mais, en effet, ce n'est pas la norme de notre société, où l'on a tendance à privilégier le fait d'agir tout de suite par des moyens de réponses plus violents au lieu de réfléchir à long terme et de répondre de façon plus respectueuse et plus pacifiste.  Il y a encore toujours beaucoup de fausses idées qui continuent malheureusement à être véhiculées aussi sur les "caprices", les "mauvaises habitudes", les enfants "difficiles",...  Et c'est dommage!
    Je pense que si l'on choisit la voie de l'empathie et de l'AMOUR, on ne peut pas se tromper!
    Oui, de toute façon, c'est d'abord tout un travail à faire sur nous-même car nous n'avons pas forcément eu la chance d'avoir une éducation comme en Suède "où cela paraît couler de source"!
    Je pense aussi souvent à la méditation, mais malheureusement, je ne prends pas assez le temps de ces petits instants avec les enfants!  Car je suis convaincue que si chaque enfant méditait un peu chaque jour, nous pourrions presque enrayer la violence de la face du Monde!

     

    Bien voilà, le brouillon des p'tites recettes, bricolages et photos de cet été est fin fait...  Je vous laisse savourer!

    Et vous dis, à très vite cette fois, pour les p'tites nouvelles d'automne!  Là, pour l'instant, c'est la préparation de la "Fête des Lanternes" qui bat son plein! ;o)

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :