• "Dieu voyage toujours incognito" de Laurent Gounelle

    "Dieu voyage toujours incognito" de Laurent Gounelle

    "On ne peut pas changer les gens, tu sais.  On peut juste leur montrer un chemin, puis leur donner envie de l'emprunter."

    C'est cet extrait lu, par hasard, sur internet qui m'a donné envie de lire ce livre de Laurent Gounelle.  

    Résumé:

    Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu'il vous demande. pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n'êtes plus le maître de votre vie et pourtant. à bien des égards, elle est plus excitante qu'auparavant ! Mais peu à peu, le doute s'installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s'est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n'ont rien pour vous rassurer. Cette histoire, qui nous plonge dans l'atmosphère envoûtante d'un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu'est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ? Auteur de romans psychologiques, Laurent Gounelle est un spécialiste des sciences humaines formé en France et aux États-Unis. Ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel. Son premier roman, L'Homme qui voulait être heureux, est devenu un best-seller international. 

     

     Alors voilà, oui il s'agit bien d'un "roman" mais par le biais de ce roman psychologique, je trouve que Laurent Gounelle parvient à nous faire passer des choses fortes  à propos des relations humaines et du développement personnel.  C'est, à mon sens, l'avantage du roman psychologique que de pouvoir s'enrichir dans le domaine psychologique sans avoir à se concentrer sur une lecture purement théorique.

    Quelques extraits que j'ai particulièrement appréciés:

    • p.123 << C'est la caverne de Platon ! Platon décrivait des gens nés dans une sorte de grotte très sombre dont ils n'étaient jamais sortis. Cette caverne était leur univers et, bien que glauque, elle leur était familière et donc rassurante. Ils refusaient obstinément de mettre le pied dehors car, ne connaissant pas l'extérieur, ils se l'imaginaient hostile, dangereux.  Il leur était dès lors impossible de découvrir que cet espace inconnu était en fait empli de soleil, de beauté, de liberté…
      << Beaucoup de gens vivent aujourd'hui dans la caverne de Platon sans s'en rendre compte.  Ils ont une peur bleue de l'inconnu et refusent tout changement qui les touche personnellement.  Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplissent jamais, paralysés par mille peur injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé.  Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais.
      << Moi, je crois que la vie elle-même est faite de changement permanent, de mouvement.  Cela n'aurait aucun sens de s'accrocher au statu quo.  Seuls les morts restent immobiles... On a tout intérêt à non seulement accepter, mais initier le changement afin de pouvoir évoluer dans un sens qui nous convienne.

     

    Parce que quand on est belge, on adore lire ce genre de chose ;) ! :

    •  p.189 Pour les Français, une idée doit forcément être complexe, sinon on la soupçonne d’être simpliste ! C’est sans doute pour ça que tout est si compliqué dans ce pays. On adore se prendre la tête, ici !

     

    •  p.220 Finalement, la vie est fabuleuse: elle nous fournit à chaque instant des occasions de grandir.

     

    •  p.333 Moi qui ne connaissais que trop les centres commerciaux américains, impersonnels et froids, je réalisais à quel point les français avaient de la chance de disposer encore par endroits d'une vie de quartier, animée par les petits commerces.  S'en rendaient-ils compte, ou allaient-ils laisser ces derniers mourir, emportant avec eux le reste de chaleur humaine qui existait en ville?  A quoi cela servirait-il de consommer plus à moindre prix dans les hypermarchés, si c'était pour rentrer s'enfermer dans des lieux devenus des cités - dortoirs où ces petites boutiques, l'âme des villes, auraient depuis longtemps disparu?

     

    •  p.355 A notre époque, rares sont les gens qui souhaitent évoluer… On accepte d’apprendre et d’évoluer quand on est gamin, puis plus rien ! Une fois adulte, on ne veut plus changer quoi que ce soit à la manière dont on communique, à la façon dont on se comporte. Les gens disent : ” Non je veux rester qui je suis”, comme si le fait d’évoluer dans ses relations allait changer qui ils sont. C’est aussi bête que si un enfant refusait d’apprendre sa langue maternelle au motif qu’il veut rester qui il est !”

     

     Effectivement, la vie est mouvement…  On ne peut pas se dire que "tout est bien ainsi", que "tout est parfait"...  La vie est faite de remises en question…  On peut toujours faire mieux!  On apprend chaque jour…  Pour avancer, il faut accepter de "changer", d'évoluer.  Pour cela, il faut sortit de sa "zone de confort" et surpasser ses peurs.

     

    Autre livre de Laurent Gounelle: "Le jour où j'ai appris à vivre"

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    zimmaia
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 19:44

    Moi j'ai adoré tous ces livres et si tu n'as pas encore lu je te conseille de lire les livres de Raphaëlle Giordano (ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n'en as qu'une, le jour où les lions mangeront de la salade verte) ainsi que les BD de Beka ( le jour où le bus est reparti sans elle et les 2 autres tomes). Merci pour le partage.

     

      • Vendredi 18 Octobre 2019 à 20:53

        Coucou zimmaia,

        Effectivement, j'ai lu "Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano qui est dans la même lignée des livres de Laurent Gounelle! ;) Et, c'est drôle, que tu me parles de la série de BD's de Beka "Le jour où…" car on vient de m'en parler, il y a quelques jours!  Je ne connaissais pas!  Elles font envie!  Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :