• Ces jours autour du solstice d'été...

    Ces jours autour du solstice d'été...

     Le soleil étant à son apogée, nous profitons de belles longues journées lumineuses nous apportant une énergie nouvelle…  Cette année, il y aura vraiment eu un "avant" et un "après" solstice.  Les beaux jours ayant tardé à s'installer; nous voici, à présent, servis avec cette canicule.  Un peu confinée à l'intérieur, j'en profite pour nourrir le blog! ;)  "Une bonne tempête, qu’elle soit intérieure ou extérieure, est parfois nécessaire pour nettoyer en profondeur et faire de la place pour les nouvelles choses." (Source: Lunalome), lisais-je, en faisant mes recherches sur Litha…  C'est peut-être ça qu'il nous fallait, avant le retour du soleil?  Je pense aussi que c'est ce que nous apporte cette énergie de l'été, de passer à autre chose, de laisser certaines choses derrière soi et d'avoir la force de mettre de nouveaux projets en place.    "Vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à comprendre un message qu’il n’est pas prêt à recevoir mais ne sous-estimez jamais le pouvoir de planter une graine".  On me l'a souvent répété ces derniers temps ;)  Et, je me le suis répété à moi-même aussi…  car il y a tellement de choses que j'aimerais changer…  et tellement de personnes que j'aimerais "réveiller" ;)  Pas toujours facile d'avoir conscience de tant de choses et de voir que le monde continue à tourner alors que tant de personnes semblent hypnotisées par nos chers me(r)dias, prises dans les rouages de cette société capitaliste et de (sur)consommation, se mettant des œillères, en se disant que tout va bien, tant qu'elles ont encore elles-mêmes un minimum de confort et de distractions; que, de toute façon, elles ont toujours fait comme ça et qu'elles n'en sont pas mortes…  Alors, il nous faut continuer nous-mêmes d'être le changement que nous voulons voir dans le monde et semer nos petites graines en partageant d'autres possibles!

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     

    Ces jours autour du solstice d'été... 

    "Pendant qu’ils sont à vos côtés, aimez ces tout-petits le plus possible. Servez-les ; prenez soin d’eux ; prodiguez-leur toute votre tendresse. Appréciez cette chance tant qu'elle est encore là et attachez tout son prix au moindre instant de leur enfance. Vous ne garderez pas longtemps ce bonheur qui est maintenant à votre portée.
    Vous ne marcherez pas toujours dans la lumière du soleil avec une douce petite main se nichant dans la vôtre, ni n’entendrez des petits pieds trottiner à vos côtés, et des petites voix impatientes poser des questions et babiller de mille et une choses avec un enthousiasme sans fin. "

    (Abdu’l-Baha)

     

    Parce qu'il me semble toujours que l'été fait pousser nos petites herbes encore plus vite! ;)  Alors, j'aime contempler ces petits moments de simplicité passés auprès de mes lutins et m'emplir de gratitude pour le bonheur que d'être à leurs côtés m'apporte...

    C'est fou, me voilà déjà entourée d'une bande d'adolescents!  Et je rigole, quand je lis cette phrase, de Kim J. Payne ("Parents... tout simplement!"), en parlant de l'adolescent: "A son stade de développement, sa mission consiste à se plaindre."  Parce que, oui, c'est souvent ça! ;)  Mais, j'ai aussi le cœur gonflé de fierté, de ces grands et de ce qu'ils sont, de leurs belles idées et de ce qu'ils réalisent…  J'aime nos échanges, nos moments de complicité, autour de la table ou petits moments volés dans ce rythme de vie d'une grande famille nombreuse.

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     L'été nous apporte un rythme de vie tellement différent…  Il semble rempli de tellement de choses.  Même si il y a aussi, bien sûr, ces jours las, comme aujourd'hui, ou la chaleur trop forte nous fait recevoir les énergies de l'été de façon passive.  Mais, waw, elles sont fortes quand même ces énergies!

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

    L'abeille et l'été…   "Ce symbolisme royal ou impérial est solaire, l'ancienne Égypte l'atteste, d'une part en l'associant à la foudre, d'autre part, en disant que l'abeille serait née des larmes de Ré, le dieu solaire, tombées sur la terre." (Source: Symbolisme de l'abeille )

    "Les abeilles étaient vues comme des symboles solaires dans plusieurs cultures, probablement en raison de la couleur dorée-ambrée de leur miel, de leur couleur jaune et de leur indéniable conscience de la position du soleil dans le ciel. Les anciennes constructions sacrées de Babylone étaient érigées sur des sols consacrés par le miel et les Incas du Pérou offraient du miel dans le temple du soleil. En Australie et en Afrique, les abeilles sont des totems tribaux."

    (Source: Abeille : Symbole et Prêtresse de la Déesse )

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     Et oui, l'été est souvent le moment de se rapprocher d'un autre élément: l'eau! ;)  La chaleur de l'été nous donne l'occasion d'aller nous baigner et les enfants sont contents de jouer avec l'eau, sans peur d'avoir froid!  Quelle joie et quelle liberté!

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

      "Au solstice d'été sont cueillies les «Herbes de la St-Jean», considérées comme étant au paroxysme de leur force au moment où le soleil atteint sa hauteur la plus haute de l'année à midi et que le jour est le plus long.

    (…)

    Le moment de la récolte avait une considérable importance, en fonction de la saison et de l'ensoleillement, des phases de la lune, de l'heure du jour, à tel point que certaines cueillettes étaient devenues rituelles: à la Saint-Jean, solstice d'été, on cueillait des plantes dont les huiles essentielles étaient activées par le soleil, mais aussi, pense-ton, par les grands feux allumés la nuit précédente. On les cueillait à midi, et on leur donnait toutes espèces confondues, le nom d'herbes de la Saint-Jean: ainsi a-t-on mis sous ce vocable l'armoise, la grande marguerite, le lierre, le millepertuis perforé. Les racines, par contre, comme la rave et la racine de patience, se récoltent le soir, à la tombée de la nuit, pour laisser pénétrer au maximum l'influence solaire."

     (Source: L'Herbière)

     

    Je prends, de plus en plus, plaisir à cueillir des herbes, dans le jardin ou en balade que j'utiliserai ensuite, en cuisine, pour la préparation des tisanes ou encore pour les macérâts huileux et préparation des cosmétiques…  J'aime aller à leur rencontre, apprendre à les (re)connaître et apprendre leurs diverses propriétés et usages.  En été, la plupart des plantes sont à maturité et c'est le moment de la cueillette!  On pourra les ramasser, en utiliser certaines fraîches et en faire sécher d'autres pour les mettre de côté afin de les avoir sous la main en hiver.

     

      Ces jours autour du solstice d'été...

    Photo: parc animalier de Gramat 

    Que ce soit lors de balades dans la nature, de visites dans des parcs animaliers ou encore à la maison, nos lutins ont développé une belle sensibilité et une belle connaissance du monde animal…  Ils ont ce respect de tout vivant et, inévitablement, cela les (re)connecte à quelque chose d'essentiel.

    Emilien (âgé de bientôt deux ans) est en plein âge de la découverte!  Et, c'est, pour moi, très touchant de le voir s'intéresser, être un peu craintif ou encore s'extasier en approchant les animaux!

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     "S'occuper d'animaux rapproche inévitablement de la nature et permet un retour à la simplicité.  L'enfant tisse des liens avec ces adorables bêtes.  A leur contact, il est apaisé, gai et apprend à se soucier d'un autre que soi.

     

    S'occuper des animaux de la ferme apporte du rythme et du mouvement au quotidien.  Ils deviennent une véritable source d'inspiration pour les jeux et les dessins.  C'est aussi le meilleur moyen d'apprendre les sciences de la vie, la zoologie et de saisir les différences et les ressemblances entre la nature humaine et les animaux.

     

    Enfin, quoi de plus touchant que d'assister à la naissance des poussins, chevreaux, lapereaux et agneaux, puis de pouvoir les caresser et les voir grandir?  Ce souvenir d'enfance si réconfortant restera gravé à vie dans les mémoires."

    (Source: "Slow" d'Isabelle Huiban)

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     Jolies couleurs des épices, au marché.

    Tous sens en éveil, capter les couleurs et les odeurs des épices, des fruits, des légumes,...

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     Luna-Violette et les pigeons…  Cela me rappelle des souvenirs d'enfance, sur une rambla, en Espagne, où les pigeons étaient tellement habitués à la présence humaine qu'ils allaient jusqu'à se poser sur mes bras et picorer les graines que je leur offrais!  Je vois que Luna-Violette et Emilien aiment aussi jouer avec les pigeons.  Il y a quelque chose de fascinant et de tendre à se laisser approcher par les animaux sauvages que nous nourrissons, que ce soient des pigeons ou encore des canards.  Et quelque part, cela fait partie de nos doux souvenirs d'enfance.

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     Le soleil, l'eau…  Les lutins vont apprécier l'été avec tous leurs sens et avec bien plus d'implication et d'intensité que nous!  Nous allons sortir de la routine; il y en a des choses à découvrir!  L'été va nous nourrir de belles forces et de jolis moments de simplicité!

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :