• Bientôt Imbolc...

    Découvrir, en chemin, déjà, des petits bourgeons!

     

    S'amuser dehors, en jouant au soleil...

     

    Et grimper dans les arbres!

     

     

     

     

     

    Notre chat, Gingembre, usurperait bien  la place du Roi Hiver, sur notre Table des Saisons!

     

    Les garçons ont construit une cabane.

     

     

     

     

    Première lumières de l'hiver...  Déjà les premiers signes du printemps pointent le bout de leur nez.  Lors de nos balades, là où il y a peu, il n'y avait encore rien, nous remarquons ça et là, quelques bourgeons et quelques petites feuilles vertes qui sont sorties.
    Force de vie...  Les enfants ressentent le besoin de retourner à leurs activités à l'extérieur.  On regrimpe aux arbres (même si on n'avait pas vraiment cessé!)  Les garçons ont construit une cabane.  Il semble que l'hiver est déjà un peu derrière nous. 
    Le 1er février, nous fêterons "Imbolc".  C'est une fête celte très ancienne.  Elle est essentiellement liée aux premières lumières de l'hiver.  Imbolc signifie "lustration".  Nous nous débarrassons des ténèbres de l'hiver  et nous nous préparons à vivre l'équinoxe de printemps en tant qu'être nouveau.
    Aussi, quand nous parlons de la "Chandeleur" et des crêpes toutes rondes, c'est que ces dernières représentent le soleil et la lumière.  Cette lumière encore toute petite que nous portions dans nos lanternes lors de la "Saint-Martin ou Fête des Lanternes".  Puis, il y a eu notre couronne de l'Avent, également toute ronde et ornée de bougies.  Lors d'Imbolc, nous pouvons aussi allumer des bougies encore un peu plus grandes...  Puis, à la Saint-Jean ou au Solstice d'Eté, ce sera un grand feu que nous allumerons!

     Bienfaitrice de la guérison intérieure et de l'énergie vitale, la déesse "Brigit" est également associée à la fête d'Imbolc. Imbolc étant une période de naissance (mise au monde des agneaux et lactation) on peut rendre grâce à tous ceux qui nous ont aidé à naître, dans tous les sens du terme…  Il se trouve qu'il y a peu, c'était l'anniversaire de la sage-femme m'ayant accompagnée pour la naissance d'Emilien.  Je lui ai envoyé un mot de remerciement orné d'images et de dessins...

    On peut également fabriquer des "Croix de Brigit".  La tradition de fabriquer des croix de Brigid la veille d'Imbolc (le 1er février) , période de lactation des brebis (par assimilation, le pissenlit est devenu sa plante tutélaire pour la sève laiteuse qui se dégage de sa tige) s'est perpétuée. Ces croix sont faites de feuilles d'herbe ou de paille. L'apparence de la croix pouvait changer selon la tradition culturelle locale, mais la symbolique demeurait la même: la croix qui était suspendue dans la maison, devenait un talisman de protection contre les mauvais esprits et le feu.


    A cette période de l'année, je me sens à l'image de la nature...  A l'image de cette petite graine enfouie dans le sol, je prépare mes projets futurs, en espérant qu'au printemps, ils germeront et prendront racine...  Je me suis également rendue à un "troc fringues".    Cette période de l'année est propice à faire le vide dans nos vêtements!  Et puis, cette envie de "nettoyage de printemps".  Je trie, je range, je nettoie.  Je fabrique et teste de nouvelles recettes de produits ménagers faits maison ;)

    Avec les enfants, nous pourrons lire "Olaf au Pays du Roi Hiver" d'Elsa Beskow (voir dans le lien des lectures d'hiver, ci-dessous)  Mais aussi "Grand-mère Terre et ses enfants" de Sibylle von Olfers.  Je vous mets une jolie histoire d'Imbolc, ci-dessous!

    Chaque jour nous apporte un peu plus de soleil et nous ressentons vraiment le besoin d'aller à sa rencontre...  De sentir à nouveau ses rayons sur notre peau...  La promesse que le printemps n'est vraiment plus très loin!

    Temps de nettoyage, de purification et de renouveau…  Belle route vers le printemps!

    Source image: Pinterest

     

    Je vous partage ce texte explicatif autour d'Imbolc que j'aime beaucoup:

    "Dans le calendrier celte Imbolc représente le début du Printemps, c'est la naissance d'un nouveau Printemps. En ancien celte Imbolc signifie dans le ventre, faisant référence aux brebis pleines à cette période de l’année.
    Le sabbat d' Imbolc se situe à mi-chemin entre Yule le solstice d'hiver et Ostara l'équinoxe de printemps.
    On célèbre Imbolc avec des bougies plutôt qu'un feu , c'est le retour timide du soleil. C'est un temps d'introspection et de réflexion,
    La Nature se réveille doucement de son sommeil hivernal, les jours à venir vont s'allonger et s'adoucir peu à peu...
    C'est la période idéale pour semer/planter de nouveaux projets , on peut préparer également les premiers semis en intérieur que l'on pourra planter en pleine terre une fois le Printemps venu avec le retour des températures plus clémentes.
    C'est la période propice au tri , se débarrasser de tout ce qui nous encombre que se soit au sein du foyer ou dans notre vie.
    À cette période le bétail pouvait aller dans les pâturages pour paître de l'herbe fraîche qui sortait tout doucement au lieu du foin qui avait été stocké.
    Imbolc était la célébration du premier lait que donnaient les brebis à leur petit dans les campagnes d'Irlande.
    Nos ancêtres vivaient tout l'hiver dans leur foyer aux côtés de leur famille entière ainsi que leur bêtes.
    Le feu était sacré, cela leur servait de chauffage et en même temps de quoi préparer les repas.
    Pour manger ils comptaient sur leur provisions personnelles à savoir les céréales récoltées à la fin de l'été, des conserves, le vin et la bière étaient rationnés, ils buvaient la Neige fondue agrémentée parfois de feuilles et de plantes pour en faire des infusions.
    Alors imaginez bien le plaisir que les premières gorgées de lait pouvaient apporter en ces instants de vache maigre."

    (Source: https://www.facebook.com/Elwenn.fille.de.la.nature/)

     

    Image du livre "De l'automne à l'hiver" Texte de Pierre Lienhard - Illustrations de Lidwien van Geffen

     

    Histoire d'Imbolc  de Morgane Aubergé

    "Ce matin n'est pas un matin comme les autres.  Les gnomes ont senti sous la terre une chaleur bien étrange.  Alors, au lieu de rester tout au fond, ils sont remontés vers la surface et par le trou des racines d'un tronc d'arbre, ils ont pointé le bout de leur nez.  Comme l'odeur était différente, comme le ciel était couvert!  Mais l'air était bien plus chaud. 

    << -Eh, Bonne Mère Terre, dit l'un d'entre eux.  Est-ce déjà le printemps?

    << -Presque, presque >>, répondit la Terre qui paraissait déjà bien occupée.

    Alors les petits gnomes ont senti qu'ils auraient un peu moins de travail avec les graines, pendant un temps.  Ils sentirent qu'aujourd'hui, ils avaient le droit d'aller dans la belle clairière au milieu de la forêt.

    Ils se mirent en route.  Chemin faisant, ils rencontrèrent les renards, les angliers, les chevreuils et les biches avec leur faon, des musaraignes, des mulots, des hérissons bien réveillés, et même, et même ...des petits oiseaux qui chantaient presque le printemps! 

    Tous allaient dans la même direction, accompagnés par les fées et les ondines qui se pressaient en passant d'une goutte de rosée à l'autre se frottant aux feuilles creuses qui formaient une coupe d'eau du ciel.

    Toute la forêt avait senti qu'aujourd'hui était un jour magique!  Depuis le solstice d'hiver chacun s'était protégé du froid, bien caché sous les feuilles, la terre ou dans les rochers.  Parfois, quelques rayons de soleil leur avaient donné envie de regarder si l'hiver était encore là, mais à chaque fois le Grand Vent du Nord leur avait soufflé: <<Wouh, Wouh!  Reste au chaud, ce n'est pas le moment, pas encore!>>

    Et s'il y a bien quelque chose de sûr, c'est que les animaux et le Petit peuple de la forêt écoutent toujours le vent!  Qu'il vienne du soleil qui se lève, du soleil qui chauffe, du soleil qui se couche ou du Nord si froid, toujours, ils l'écoutent pour connaître le temps qu'il va faire.

    Mais aujourd'hui, le vent n'a rien dit; c'est la brise qui a chuchoté aux oreilles des fées: <<Je viens du soleil qui chauffe; j'amène les nuages de la mer.  Sortez, sortez, le printemps est presque là!>>

    Alors, tout le monde marchait vers la clairière, en se souvenant de la nuit du solstice d'hiver, lorsque l'étoile les avait guidé vers la clairière, la première fois.  Ce matin, c'était la brise qui les poussait tout doucement vers la clairière; c'est que le chemin, ils le connaissaient, cette fois!

    Arrivés vers la clairière, ils virent la Mère du Petit Soleil Roi à côté d'une lumière toute jeune mais si pure, si étincelante.  C'était bien plus qu'une petite étoile, mais pas encore un grand Soleil d'été.  La Mère se lavait le visage, les mains et les pieds dans le ruisseau qui coulait le long de la forêt bordant la clairière.  Dès que l'eau touchait sa peau, elle s'illuminait.

    Les ondines nageaient gaiement en chantant leur petite chanson secrète (définir une chanson qui sera toujours celle des ondines dans vos histoires, à la voix ou à la lyre) que seuls ceux qui les écoutent connaissent.

    La Mère devînt bientôt lumineuse comme une étoile; elle était reposée, belle et ouvrait ses bras à tout ceux qui venaient les voir, son Enfant et elle.

    Puis, elle dit: <<Je vous présente à tous, le Soleil Roi qui grandit!  Que sa lumière vous réchauffe!>>

    Et toute la forêt se mit à chanter pour la Mère et pour le Soleil Roi.

    La fête d'Imbolc pouvait commencer.

     

    Image du livre "Grand-mère Terre et ses enfants" de Sibylle von Olfers

     

    Articles connexes:

    -Chandeleur et "Imbolc", 1er février, fête des lumières 

    -Février (2013): Prémices de printemps mais hiver toujours présent!

    -Lectures d'HIVER pour lutins!

     

    Beaucoup de ressources autour d'Imbolc, sur le blog Chant des Fées

    Jolies idées sur ce tableau Pinterest

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :