•  

    Ancien article "Blogorama"...

    "Het dagboek" ou "N'oublie jamais" de Nicholas Sparks  (Coin lecture) posté le dimanche 07 février 2010 14:52

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Het dagboek' ou 'N'oublie jamais' de Nicholas Sparks

    L'histoire :

    Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s'agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d'un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d'elle, sa situation n'étant pas jugée assez bonne.Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s'apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l'envie lui prend de le revoir. Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu'à ce que la mémoire les sépare.

    A propos de l'auteur :

    Né en 1965 dans le Nebraska, Nicholas Sparks a été représentant en produits pharmaceutiques, avant de s’imposer comme l’un des plus grands écrivains romantiques avec Les pages de notre amour (Robert Laffont, 1997) ou encore Une bouteille à la mer (Robert Laffont, 1999), adapté au cinéma en 1998 avec Paul Newman et Kevin Costner. Plus récemment, il a publié chez Robert Laffont Comme avant (2005), La raison du cœur (2007) ainsi que son best-seller, Premier regard (2008). Son dernier roman, Un choix (2009), est paru chez Michel Lafon.
    Nicholas Sparks vit aujourd’hui avec sa femme et ses cinq enfants en Caroline du Nord.

    Mon avis :

    Voilà un livre que j'ai lu en néerlandais: "Het dagboek", en anglais il s'intitule: "The notebook" et en version française il y a le film: "N'oublie jamais".  Je n'ai pas vu le film.  (D'ailleurs, je trouve que lorsque l'on a lu un livre, on est souvent déçu par la version cinématographique...  Le livre laisse tellement place à l'imagination!  Ce que l'on nous rend en images n'est pas toujours aussi beau et de plus, on a l'impression qu'on "nous a coupé plein de scènes"!)

    Revenons en à nos moutons!  Si comme moi vous adorez les belles histoires romantiques, votre petit coeur fondra pour "N'oublie jamais"!  "On dit que l'on n'oublie jamais son premier amour.  Elle l'a attendu durant sept ans.  Durant douze mois, il lui a écrit une lettre chaque jour."   Cette histoire est inspirée de faits réels.  Une histoire d'amour déchirante, pleine de drame et de romance!

    Je viens de découvrir en faisant mes recherches pour cet article que le film "Une bouteille à la mer" (Rappelez-vous, avec Kevin Costner!) a également été au cinéma d'après le livre du même nom de Nicholas Sparks...  Qu'est-ce que j'ai aimé ce film ;o)  En plus, on dirait que les histoires de Nicholas Sparks sont toujours plantées dans de superbes décors!  (La maison en bois au bord de la mer pour "Une bouteille à la mer" et pour "N'oublie jamais", je me rappelle une maison en bois typiquement américaine, plantée au milieu de nulle part, au bout d'une longue allée, un grand arbre, un lac, un canoë et cet homme préparant des crabes pour la femme de son coeur ;o) (Je ris de la fin de ma phrase qui "casse un peu le romantisme"!!!)  "Derrière chaque grand amour se cache une histoire magnifique..."  Fortement à recommander donc pour les grands romantiques!!!  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    Trois fées pour un plaidoyer  (Coin lecture) posté le samedi 06 février 2010 16:48

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Trois fées pour un plaidoyer

    Résumé :

    Ce livre est un cri passionné de trois femmes, professionnelles de la naissance, effrayées par la disparition lente de la grossesse normale et de la naissance naturelle. Manque de considération pour la vie affective dans le domaine de la naissance, manque d'espace pour laisser les coeurs s'exprimer et battre au rythme de leurs émotions, manque de temps pour se dire, être écouté et entendre. Notre société bannit toute épreuve au profit d'anesthésies physiques, psychiques et éthiques, de façon à permettre à l'argent, au confort, d'être plus important que l'amour et l'humain. De plus, l'hypermédicalisation actuelle de la naissance nous fait perdre de vue le vrai sens de l'arrivée d'un enfant dans une famille. Telles trois fées, les auteurs se penchent sur le berceau et replacent la grossesse et la naissance dans leur contexte humain, affectif et émotionnel.


    A propos de l'auteur :

    Militante pour changer le monde, Corinne Gere est gynécologue-obstétricienne, passée en médecine psychosomatique. Elle exerce en planning familial à l'hôpital et en cabinet de groupe. Adepte du dessin méditatif, elle se forme à la Psychothérapie Analytique à Médiation Corporelle. Brigitte Dohmen est psychologue psychothérapeute analytique, co-fondatrice et formatrice à l'Ecole Belge de Psychothérapie Analytique à Médiation Corporelle (Psycorps). Depuis une vingtaine d'années, elle travaille en maternité et néonatalogie. Elle accompagne des couples en préparation affective à la naissance. Christiane Mispelaere est sage femme. Après une pratique hospitalière et d enseignante, elle a développé un accompagnement au devenir parent. L'haptonomie, le chant prénatal l'étude des traditions et des rituels de naissance sont ses préoccupations. Formatrice en Préparation Affective à la Naissance, elle termine la formation de Psychothérapie Analytique à Médiation Corporelle en périnatalité.


    Sommaire :

    • Le désir d'enfant
    • La grossesse
    • L'accouchement
    • Les suites de couches

     

    Mon avis:

    Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre trois femmes, les auteurs, l'une gynécologue-obstétricienne, l'autre psychologue-psychothérapeute, la dernière sage-femme.

    Elles nous lancent un cri d'alarme car aujourd'hui, la technologie prend le pas sur la nature, l'argent et le confort sur l'humain...

    La conversation de ces trois fées, se penchant sur le contexte de la grossesse et de la naissance, nous interpelle, nous fait réfléchir...

    A conseiller afin de nous rendre compte que c'est une naissance "amoureuse et consciente" que nous voulons!  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    "Une naissance heureuse" d'Isabelle Brabant  (Coin lecture) posté le dimanche 24 janvier 2010 10:54

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Une naissance heureuse' d'Isabelle Brabant


    Résumé :

    Conçu comme un guide de voyage, ce livre accompagne la future maman et son entourage durant la période de la grossesse et de la naissance. Une naissance heureuse traite de chacune des étapes de ce parcours fascinant : les changements émotionnels et physiques, les transformations dans la vie de couple, les besoins de la femme enceinte et les choix à faire quant à la préparation de l'accouchement. Tout le processus de l'accouchement, du début des contractions jusqu'à l'arrivée du bébé, est expliqué en détail. Vous y trouverez également des conseils précieux sur l'accompagnement de la femme en travail, sur les moyens pour apprendre à mieux vivre la douleur et une description complète des examens et des gestes médicaux qui pourraient être posés ou que vous pourriez choisir d'éviter. Enfin, vous verrez les lendemains de la naissance, le début de la relation entre le nourrisson et sa mère, et la naissance d'une famille.

    En vingt ans de pratique comme sage-femme, l'auteur a été le témoin privilégié d'accouchements extraordinaires où dominaient le courage des femmes, leur vulnérabilité, leur puissance, leur créativité et celle de leurs conjoints. Elle les fait revivre grâce aux nombreux témoignages et aux photos émouvantes qui illustrent abondamment le livre. Ces femmes et ces hommes s'étaient préparés, entourés et donnés les moyens de vivre une "naissance heureuse" . Au fil des pages, vous découvrirez à votre tour que la naissance de votre enfant vous appartient, et que vous pouvez vous aussi vous donner les moyens de vivre l'accouchement dont vous rêvez.


    A propos de l'auteur :

    Sage-femme depuis plus de 20 ans, Isabelle Brabant exerce sa profession à la Maison de naissance de Côte-des-Neiges de Montréal depuis 1994.  Passionnée par toutes les questions entourant la maternité, elle s'est impliquée dans le dossier de la légalisation de la profession des sages-femmes, a participé activement au mouvement d'humanisation des naissances et continue à s'engager corps et âme dans l'amélioration des conditions entourant la naissance.  En plus de sa pratique, elle a écrit de nombreux articles, collaboré à des fims et vidéos, et donne régulièrement des ateliers et des conférences qui suscitent un vif intérêt dans la communauté internationale.  Elle est aussi la mère de Zoé et Gaspar.


    Isabelle Brabant a assisté des centaines de femmes et de couples. A l'hôpital, à la maison et en Maison de naissance, elle les a guidés et accompagnés dans leur cheminement et a su trouver les mots qui réconfortent et donnent du courage. Vous retrouverez la même imagerie, les mêmes expressions simples et sans détours dans son livre Une naissance heureuse.


    Sommaire :

    • Le voyage intérieur
    • Prendre soin de soi
    • Le choix à faire pour l'accouchement
    • La préparation de l'accouchement
    • Le suivi de grossesse
    • L'accouchement vu de l'intérieur
    • Le travail préliminaire
    • La physiologie du travail et de l'accouchement
    • Le début du travail
    • Le travail actif
    • La poussée
    • Réflexion sur la douleur, le courage et la tendresse
    • Les interventions médicales
    • L'attachement entre les parents et leur bébé
    • Les interventions auprès du nouveau-né
    • Les lendemains de la naissance
    • Accoucher à la maison

    Mon avis:

    Un livre très complet et tellement différent de tous ceux que l'on peut trouver sur le sujet, qui sont si souvent tellement abstraits!  Ici, c'est le coeur d'une sage-femme qui parle!  Ce livre est une bible pour vous accompagner tout au long de la grossesse et pour préparer une naissance heureuse, envisager cette venue au monde sereinement, comprendre la physiologie de l'accouchement.  De quoi vivre de l'intérieur ces moments uniques empreints d'émotion...  Vivement à conseiller pour toutes celles et ceux qui veulent vivre une naissance à visage humain ou mettre au monde autrement, en d'autres lieux!  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    "Adrien ou la colère des bébés" du Pr Jean-Pierre Relier  (Coin lecture) posté le dimanche 24 janvier 2010 10:54

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Adrien ou la colère des bébés' du Pr Jean-Pierre Relier

    Résumé :

    La prématurité semble être une réalité anodine pour le grand public. On sauve même des bébés de 1000 grammes ! Mais sait-on au prix de quelles souffrances, sait-on à quel point leur santé future peut être fragilisée ? Et a-t-on vraiment conscience du drame, humain et social, que représente ce phénomène dans nos pays occidentaux ? On compte en France vingt fois plus de nouveau-nés de moins de 1000 grammes qu'il y a trente ans. Surcharge de travail, mauvaise hygiène de vie, longs transports multiplient les risques. Par ailleurs, les procréations médicalement assistées entraînent un taux élevé de grande prématurité. Pourtant, bien des couples ne sont pas vraiment stériles et, souvent, une psychothérapie ou le recours à une médecine douce aurait suffi... Le professeur Jean-Pierre Relier, l'un des meilleurs spécialistes de la néonatologie en France, lance avec ce livre un cri d'alarme. Il nous raconte l'histoire d'Adrien - né à cinq mois et demi et pesant 795 grammes - de sa famille, et nous amène à comprendre, avec une émotion plus éloquente que tout discours, une réalité qu'il est criminel d'ignorer aujourd'hui.


    "Posons d'abord le décor : Paul aime Agathe qui le lui rend bien...
    Ils ont des vies stressantes, lui est architecte (en formation) et elle journaliste dans un quotidien financier.
    Mais un enfant paraît...

    Agathe est à son cinquième mois de grossesse quand tout à coup, en pleine réunion, des contractions se font sentir, insistantes et de plus en plus violentes.
    Sa Gynécologue l'avait pourtant mise en garde et même en arrêt quelques jours, mais Agathe, n'a pas jugé utile de les prendre tous...
    Et voilà, ce qui devait arriver arrive, elle est sur le point de mettre son enfant au monde.
    Si tôt, beaucoup trop tôt...
    Adrien, lui le sait que tout ça ne "va pas", que quelque chose "cloche" dans son petit univers jusque là douillé. Mais depuis quelques temps, il sent son univers se rétressir, il sent par tous les pores de son être en devenir que "Sa maman" devrait faire plus attention à elle, à EUX.

    Les voilà tous pris dans une spirale infernale : le SMUR, SOS Médecins, rendez-vous catastrophe chez sa Gynécologue qui l'envoie dard-dard dans une Maternité de Niveau III. Car elle sait, que la machine est en marche et que plus rien ne peut l'arrêter et qu'il faut donc parer au plus pressé : prendre Adrien en charge.

    Adrien est là, tout seul, Sa maman lui a été retiré, trop petit, trop fragile pour les laisser ensemble, à l'unisson, comme dans une naissance classique.
    Lui est en Service de néonatalogie, seul, avec ses capteurs et autres machines qui le maintiennent en vie.
    Elle, dans une chambre à se repasser le film de sa vie, leur vie à tous les trois en boucle.
    Une question, lancinante : "Pourquoi est-il arriver si tôt" ? Puis d'autres qui en découlent directement : Va-t-il vivre ? Qu'allons-nous devenir ?

    Et, bouée de sauvetage dans ce désert: le Professeur. Là pour porter à bouts de bras cette maman dans son long apprentissage de son enfant, de leur histoire afin qu'elle puisse poursuivre son rôle , interrompu trop tôt, mais indispensable à l'équilibre et à la survie d'Adrien.
    Le rôle du Professeur devient vite celui de mécène : après avoir fait comprendre à cette maman le rôle essentiel qu'elle a dans le bon équilibre d'Adrien, il doit lui faire comprendre ce qui s'est passé, afin que plus jamais cette maman ne mette la vie de ses futurs enfants en danger...

    Agathe et Paul devront faire un important travail intérieur, afin de mettre en lumière le "trangénérationnel" et arrêter ce cycle infernal.
    Ne pas se limiter à ce en quoi ils croient, mais aller au-delà de leurs préjugés, de leur éducation, des non-dits...

    Adrien s'en sort bien !!! Ouf !!!

    C'est un livre qui nous "prend aux trippes", on ne peut plus rien faire d'autre que de le poursuivre pour "savoir".
    Chaque femme, avant le désir d'enfant, devrait faire cet effort : lire le livre puis faire cette introspection."
      Extrait de www.resonance-online.com Essai sur la prématurité Article déposé le 20/12/2004 par Cat


    A propos de l'auteur :

    Jean-Pierre Relier est l'auteur de L'Aimer avant qu'il naisse (Robert Laffont, collection Réponses , 1993). Il a fait une carrière française et internationale, a été notamment vingt ans chef de service en néonatologie à Port-Royal et trente ans professeur de pédiatrie à René-Descartes.

    Mon avis:

    Très profond!  L'histoire d'Adrien né grand prématuré et le combat de ses parents, pour que malgé toutes les souffrances endurées par ce petit bonhomme tombé du nid, il soit un enfant heureux.

    A travers ce roman, Jean-Pierre RELIER, chef de service en néonatologie et professeur de pédiatrie, nous montre une autre façon de voir la vie, avec beaucoup d'amour et de spiritualité.  Il fait passer ses idées, notamment sur les bienfaits que peuvent apporter l'astrologie et l'ostéopathie mais également sur des faits plus graves comme la trop grande banalisation de la prématurité, l'acharnement thérapeutique, l'abandon de l'écoute du naturel ou encore notre trop grand orgueil nous empêchant de nous ouvrir à bien des choses...

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"

    Magazine "Grandir Autrement"  (Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!) posté le dimanche 02 novembre 2008 14:34

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Magazine 'Grandir Autrement'

    Encore un coup de coeur!  Le magazine "Grandir Autrement".  Vraiment différent des magazines parents-enfants-bébés que l'on peut trouver dans le commerce!  Plus écolo, plus éthique, plus basé sur le maternage et l'éducation non violente...

    J'ai beaucoup aimé les Hors Série "Naître... chez soi!" et "L'instruction en famille" qui me touchent particulièrement!

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Grandir Autrement' (suite)

    "Grandir Autrement" Le magazine des parents nature

    http://www.grandirautrement.com/fr/

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique