• Ancien article "Blogorama"...

    "J'ai tout essayé!" d'Isabelle Filliozat  (Coin lecture) posté le mardi 06 mai 2014 22:09

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat

    Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans.

    « J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ? En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales. 
    Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.

    Dessins d'Anouk Dubois

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat

    (Source de la photo: http://www.etbebegrandit.com/search/label/0-1an)

    Extrait

    MODE D'EMPLOI

    Un premier dessin campe une situation familière. Une réaction parentale est ensuite caricaturée. En regard de cette réaction :

    ► Le vécu de l'enfant. Garçon et fille alterneront pour respecter la parité. Cette parité sera aussi respectée dans l'alternance des pronoms il ou elle. Ce choix peut dérouter le lecteur français, habitué à la dominance du masculin. Mais la langue n'est pas neutre, elle imprime nos inconscients et entérine les stéréotypes. Il nous paraît important que le masculin ne l'emporte plus toujours sur le féminin. Nous avons fait ce choix de l'alternance plutôt que d'alourdir la lecture par l'ajout systématique de (e). Bien sûr, les messages portés par le petit garçon concernent aussi les filles et inversement.

    Je vais te dire ce qui se passe pour moi.

    Une ampoule LED éclairant la situation sous l'angle des découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale.

    ► Une option de parentalité positive, présentée par Isabelle, croquée par Anouk.

    Cette simplification, une situation, une option, n'a d'autre projet que pédagogique, il est clair que face à chaque situation, une multitude d'options peut être envisagée.

    Ne nous croyez surtout pas ! Ce livre ne vous présente pas de vérité. À chacun d'observer, de sentir, d'expérimenter. Certaines attitudes proposées de parentalité positive vous paraîtront simplistes, idéalistes. Nous sommes si accoutumés aux conflits familiaux qu'ils nous paraissent naturels, si habitués à ce que nos enfants ne coopèrent pas, que nous hésitons à croire que ce puisse être possible et de plus, si aisément. Quand on s'est arc-boutés pour pousser une porte, il peut être déconcertant de découvrir qu'il suffisait de la tirer pour qu'elle s'ouvre. Là est un peu le propos de cet ouvrage, analyser le sens d'ouverture plutôt qu'y aller en force.

    Cet ouvrage ne traite que peu des émotions, j'ai traité ce thème dans Au coeur des émotions de l'enfant. Ici, nous avons voulu nous concentrer sur les comportements qui énervent particulièrement les parents. Les caprices en sont-ils vraiment ? Que se passe-t-il pour l'enfant ? Ces questions qui donnent le ton de l'ensemble seront abordées dès le premier chapitre. L'éducation d'un enfant est avant tout une relation. Privilégier cette dernière est toujours prioritaire. De l'agressivité aux mauvais résultats scolaires, une mauvaise relation entraîne toutes sortes de symptômes. Une bonne relation permet en revanche de faire face aux difficultés et de surmonter, ensemble, les obstacles. Et pourtant, nous oublions trop facilement cette priorité. Préserver la relation ne signifie pas pour autant chercher à se faire aimer de l'enfant en lui «passant» tout. Le besoin fondamental de tout enfant est de se sentir aimé. Évident, me direz-vous. Oui, mais pas tant que cela au quotidien pour le tout petit, qui voit, lui, mille raisons de ne pas se sentir aimé, même s'il l'est. Nous verrons comment remplir le réservoir d'amour de nos chérubins et nourrir leur sentiment de sécurité. Une sécurité sur la base de laquelle nous pourrons construire notre éducation.

    La tentation est forte de tout interpréter en termes de manque d'affection. Mais les comportements des petits ont bien d'autres causes. Tension excessive, surcharge de stimulation, ennui ou simple besoin physiologique, nous explorerons ces autres facteurs de crises.

    (...)
     

    Biographie de l'auteur

    Isabelle Filliozat est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est l'auteur de plusieurs livres. Elle forme des psychologues, psychiatres et psychothérapeutes.

    Anouk Dubois est psychomotricienne, formatrice pour la petite enfance, instructrice certifiée « Parents conscients », formatrice en Communication Efficace - Méthode Gordon et illustratrice. --Ce texte fait référence à l'édition Poche .
     
     
    Ce que j'en pense:
     
    Je viens de terminer "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat qui est génial aussi!  Il est un peu sous forme de BD (d'ailleurs, on conseille de "le laisser trainer dans les toilettes" pour que les papas le lisent!) avec plein de petits dessins ludiques qui représentent vraiment des situations de la vie quotidienne et comment répondre aux mieux à nos lutins!  Ils parlent des diverses connexions dans le cerveau de l'enfant qui ne sont pas encore faites (le livre traite des 0 à 5 ans) et explique donc le pourquoi de certaines réactions des enfants!  C'est tellement plus facile quand on comprend pourquoi ils réagissent ainsi! 
    On découvre dans ce livre les bases d'un échange parent-enfant sans violence.  La plupart des situations difficiles en rapport avec l'âge de l'enfant y sont abordées...
    Et la conclusion d'Isabelle Filliozat est tellement vraie :

    "Prenons le temps de profiter de chaque
    instant de chaque étape de la vie de notre
    enfant. Ça passe toujours trop vite.
    Il n'y a jamais qu'une seule vraie urgence :
    AIMER !
    Le reste, après tout,
    est-ce vraiment si grave ?"

       

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    "Les apprentissages autonomes" de John Holt  (Coin lecture) posté le jeudi 01 mai 2014 13:57

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, "Les apprentissages autonomes" de John Holt

     

    "Les apprentissages autonomes - Comment les enfants s'instruisent sans enseignement" - John Holt - Editions l'Instant Present.

     

    Encore un livre que j'ai beaucoup aimé lire!  Un de ceux qui me donnent confiance que la voie que je suis est bien la bonne! ;o)

    On sent chez John Holt cet amour de l'enfant; qu'après avoir longuement observé les enfants, il a bien compris leur fonctionnement et qu'il les respecte!

    Il nous montre que la meilleure façon pour que les enfants apprennent est d'intervenir le moins possible auprès d'eux...  Or, autant apprendre est inné chez l'enfant, que nous, adultes, avons cette fâcheuse tendance de ne pouvoir nous empêcher d'enseigner!

    Un extrait:

    "Il n'est pas nécessaire d'être trop méthodique non plus.  Ce n'est pas une leçon qui doit être apprise complètement et digérée la première ou la deuxième fois.  Ce n'est pas ainsi que les enfants apprennent les choses.  Ils vivent pendant un moment avec une idée ou une intuition, ils la tournent et la retournent dans leur esprit, avant de pouvoir la découvrir réellement, en prendre possession et la faire leur.  Tant qu'ils n'auront pas fait cela, ce concept restera superficiel, un apprentissage de perroquet, et ils ne seront pas réellement capables de s'en servir."

     

     

    John Caldwell Holt (1923-1985), né à Boston, a exercé plusieurs métiers avant de devenir instituteur pendant quinze ans, période pendant laquelle il s’interroge sur les difficultés rencontrées par les enfants. Ayant rejoint ensuite les universités de Harvard et de Berkeley en sciences de l’éducation, il consacre ses travaux et ses conférences à la réforme de l’enseignement. Mais au bout de quelques années, il cesse de penser que l’école est réformable. Dès lors, John Holt décide de consacrer son temps « non plus à créer des écoles alternatives, mais des alternatives à l’école ». Ses recherches portent sur les apprentissages autonomes, il devient le porte-parole des familles engagées dans l’éducation hors école.
    Les Apprentissages autonomes, traduction française de son ouvrage Learning all the time, constitue une passionnante synthèse de ses réflexions sur le sujet.

     

    « I l y a des années, je donnais des cours particuliers à une élève qui avait desdifficultés à l’école. Un jour, elle me demanda : “Comment fait-on pour apprendre l’Histoire ?” Prenant sa question tout à fait au sérieux, je lui ai répondu : “Je pense que tu me poses en fait deux questions : la première, comment puis-je en apprendre plus sur l’Histoire, et la deuxième, comment puis-je obtenir de meilleures notes en Histoire à l’école ? La première chose qu’il faut comprendre, c’est qu’il s’agit de deux activités complètement différentes et séparées, qui n’ont presque rien à voir l’une avec l’autre. Si tu veux en savoir plus sur comment on se documente sur le passé, je peux te donner des conseils à ce sujet. Et si tu veux savoir comment avoir de meilleures notes en Histoire, je peux aussi te donner des conseils à ce sujet. Mais ce ne seront pas du tout les mêmes conseils. ”
    Dans ce livre, j’examinerai principalement la première de ces deux questions : quelles sont les différentes choses que nous pouvons faire pour rendre le monde plus accessible, intéressant et compréhensible pour les enfants. »

    Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John Holt dans l’élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S’appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l’éloge de la qualité d’accompagnement des parents et démontre l’efficacité des apprentissages lorsqu’ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l’apprentissage de la lecture.

     

    éléments de la table des matières :

    Ce que peuvent faire (ou ne pas faire) les parents
    Les voix des adultes
    Apprentissage non sollicité
    Le pouvoir de l’exemple
    L’enseignement est une science naturelle
    La main droite de qui ?
    Corriger les erreurs
    Accros aux félicitations
    Une aide non souhaitée
    Une frontière ténue
    La nature de l’apprentissage
    Trois métaphores trompeuses
    Apprendre, c’est donner du sens aux choses
    Vivre c’est apprendre
    À chaque instant de la journée
    Les jeunes enfants sont des chercheurs
    Les puzzles
    Créer la connaissance
    Construire la compréhension
    Faire nos propres connexions
    Leçons dans les champs
    Donner du sens au Monde
    Au pays des nombres, comme à la maison
    Compter
    Une calculatrice artisanale
    Abstractions
    Multiplication
    Si faciles, les tables !
    Multiplier des grands nombres
    Les fractions
    À propos de l’« infini »
    Mathématiques clandestines
    Économie domestique
    Résoudre des problèmes
    De l’équitation, de la chasse et de l’arithmétique
    Aimer la musique
    Une autre chance
    Commencer tôt
    À propos des répétitions
    La méthode Suzuki
    Ils ont bloqué toutes les issues
    Les sentiments dans la musique
    Lire et écrire
    La lecture et la confiance
    Trente heures
    Découvrir les lettres
    Explorer les mots
    Préparation à la lecture
    Réinventer la roue
    Des mots dans le contexte
    Les auditifs
    Comment ne pas apprendre à lire
    Comment ne pas apprendre à écrire : avec Big Bird
    L’orthographe
    L’écriture manuelle
    Citoyen du monde des livres
    John Holt, sa vie son oeuvre  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    "La véritable nature de l'enfant - Choisir l'amour pour guide" de Jan Hunt  (Coin lecture) posté le lundi 10 février 2014 17:29

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, "La véritable nature de l'enfant"

    "La véritable nature de l'enfant - choisir l'amour pour guide" de Jan Hunt aux Ed. L'Instant Présent

     

    Biographie de l'auteur

    Jan Hunt est une figure marquante du mouvement "attachment parenting" Elle prône l'éducation dans la paix, le respect et la dignité. Psychologue, elle soutient et conseille les parents, notamment au travers de son site Natural Child Project. Ecrivain, elle publie des articles inspirants pour toutes les situations de la vie aux côtés des enfants. Son travail est reconnu et apprécié par des auteures telles que Alice Miller et Peggy O'Mara. Alice Miller a inclus un article de Jan Hunt, 10 raisons de ne pas frapper son enfant, dans son livre Abattre le mur du silence (Aubier, 1991). Peggy O'Mara, la rédactrice en chef du célèbre magazine américain Mothering a écrit "Jan Hunt dit ce qu'est la véritable nature de l'enfant". Jan Hunt vit dans l'Oregon, USA.
     
     

    Cet ouvrage est la traduction très attendue en français de The Natural Child : parenting from the heart, un recueil de chroniques écrites par Jan Hunt entre 1989 et 1999 pour le magazine canadien Natural Life. Elle y aborde des thèmes de la vie quotidienne aussi variés que l'usage du berceau, les relations au personnel soignant, les récompenses, les punitions, les pleurs, les apprentissages…

    Bienveillante et sereine, Jan Hunt remet en question les pratiques les plus établies en matière de parentage. Son style limpide et joyeux nous engage avec optimisme sur la voie du respect et de l'amour.

     
    Extrait :

    Notre société considère que les enfants et les adultes fonctionnent en suivant des codes de conduite distincts. En tant qu'adultes, nous savons que nous nous conduisons de notre mieux lorsque nous sommes traités avec bonté, patience et compréhension. Et pourtant, nous supposons que les enfants se conduisent de leur mieux lorsqu'ils sont menacés, punis et humiliés. Si nous essayons de déterminer l'âge à partir duquel s'effectue cette mystérieuse transformation d'un "code de conduite enfantin" en un "code de conduite adulte", nous sommes désemparés, parce qu'il n'existe rien de tel ! Il n'y a aucune différence entre la façon dont les enfants et les adultes se conduisent: nous nous comportons tous de la manière dont nous sommes traités. Un livre dans la ligné de ceux évoquant une éducation non-violente, respectueuse de l'enfant.  Je me suis sentie en accord avec Jan Hunt.  Ce livre m'a donné envie d'agir avec encore un peu plus de respect envers les enfants!  Comme j'ai aimé lorsqu'elle compare les enfants aux roses d'un rosier, chacune s'épanouissant à son propre rythme...  Elle préconise un écart d'âge de 3-4 ans entre la naissance d'un nouvel enfant dans une famille.  (Wèp, là, c'est raté pour moi!) ;o(  Bon, il faut rappeler que Jan Hunt est maman d'un fils unique! Un livre qui se lit facilement.  Un livre empreint d'amour, ça c'est sûr!
    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    "Intimes Naissances"  (Coin lecture) posté le dimanche 29 janvier 2012 14:29

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Intimes Naissances'
     

     

     

    Quatrième de couverture



    Les filles des femmes qui ont conquis dans les années soixante la liberté de concevoir ou pas un enfant veulent aujourd'hui être libres aussi de choisir où et comment elles le mettront au monde...

    Ce livre vous invite à partager le cheminement et les choix différents de parents et de professionnels pour vivre, en toute sécurité, une naissance à la maison :

    15 témoignages émouvants et intimes de parents,


    12 articles de fond, signés par des sages-femmes, obstétriciens, sociologue, doulas abordent l’accompagnement personnalisé, le processus physiologique de l’accouchement, le vécu de a douleur, la relation de confiance entre parents et professionnels...,


    • un chapitre entier est réservé aux aspects pratiques, pour préparer, en toute sécurité, un accouchement à domicile.

    La lecture d’Intimes naissances est une source d’inspiration pour imaginer et vivre
    un accouchement à la maison, plus naturel et respectueux de la physiologie.

    (Extrait du blog du livre: http://www.intimesnaissances.com/)

    Mon avis:

    Ces quelques familles nous laissent entrer dans l'intimité du moment magique de la venue au monde de leur enfant...  

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    "L'aimer avant qu'il naisse"  (Coin lecture) posté le dimanche 29 janvier 2012 14:28

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'L'aimer avant qu'il naisse'

    Ce livre, profondément original, parle du lien qui se tisse entre la mère et l’enfant qu’elle porte. Etabli dès la conception, cet échange intime a sur le nouveau-né des conséquences essentielles bien connues aujourd’hui grâce aux recherches les plus récentes sur le foetus, sur ses capacités de perception et ses réactions aux divers comportements de la mère.

    Doté d’une merveilleuse plasticité, le foetus peut absorber, voire même supprimer totalement les conséquences d’éventuels traumatismes ou agressions chroniques. C’est aussi l’expérience intuitive de la mère qui conditionnera l’impact de toute anomalie sur la croissance du foetus, les conditions de sa naissance et même son avenir à long terme.

    A partir de son expérience longue de trente ans, l’auteur décrit quelle est à son sens la grossesse idéale. Il dénonce à la fois l’abus des techniques de procréation artificielle qui engendre leur lot de bébés à problèmes et les exigences d’une société qui compromet bien des grossesses.

    Tout doit être mis en oeuvre pour que les futures mamans aient la possibilité de respecter le rythme de vie imposé par leur état et de vivre la procréation comme un acte responsable, un acte d’amour.

    Le professeur Jean-Pierre Relier est chef du service de médecine néo-natale à l’hôpital Port-Royal, prenant ainsi la suite du Pr Alexandre Minkowski, avec le même souci d’oeuvrer pour le bien de la mère et de l’enfant. Il a beaucoup enseigné en France et à l’étranger. Il a d’abord été tenté par la chirurgie puis par la pédiatrie, et surtout par cette science nouvelle, la périnatalogie, qui touche non seulement au nouveau-né mais aussi et surtoutau prématuré et au foetus, c’est à dire à l’individu dans sa période prénatale. Professeur d’une pédiatrie en pleine mutation, il est à la charnière d’un courant de pensée où l’humanisme s’intègre aux soins, où la compétence requiert l’amour.  

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique