• Ancien article "Blogorama"...

    "Les apprentissages autonomes" de John Holt  (Coin lecture) posté le jeudi 01 mai 2014 13:57

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, "Les apprentissages autonomes" de John Holt

     

    "Les apprentissages autonomes - Comment les enfants s'instruisent sans enseignement" - John Holt - Editions l'Instant Present.

     

    Encore un livre que j'ai beaucoup aimé lire!  Un de ceux qui me donnent confiance que la voie que je suis est bien la bonne! ;o)

    On sent chez John Holt cet amour de l'enfant; qu'après avoir longuement observé les enfants, il a bien compris leur fonctionnement et qu'il les respecte!

    Il nous montre que la meilleure façon pour que les enfants apprennent est d'intervenir le moins possible auprès d'eux...  Or, autant apprendre est inné chez l'enfant, que nous, adultes, avons cette fâcheuse tendance de ne pouvoir nous empêcher d'enseigner!

    Un extrait:

    "Il n'est pas nécessaire d'être trop méthodique non plus.  Ce n'est pas une leçon qui doit être apprise complètement et digérée la première ou la deuxième fois.  Ce n'est pas ainsi que les enfants apprennent les choses.  Ils vivent pendant un moment avec une idée ou une intuition, ils la tournent et la retournent dans leur esprit, avant de pouvoir la découvrir réellement, en prendre possession et la faire leur.  Tant qu'ils n'auront pas fait cela, ce concept restera superficiel, un apprentissage de perroquet, et ils ne seront pas réellement capables de s'en servir."

     

     

    John Caldwell Holt (1923-1985), né à Boston, a exercé plusieurs métiers avant de devenir instituteur pendant quinze ans, période pendant laquelle il s’interroge sur les difficultés rencontrées par les enfants. Ayant rejoint ensuite les universités de Harvard et de Berkeley en sciences de l’éducation, il consacre ses travaux et ses conférences à la réforme de l’enseignement. Mais au bout de quelques années, il cesse de penser que l’école est réformable. Dès lors, John Holt décide de consacrer son temps « non plus à créer des écoles alternatives, mais des alternatives à l’école ». Ses recherches portent sur les apprentissages autonomes, il devient le porte-parole des familles engagées dans l’éducation hors école.
    Les Apprentissages autonomes, traduction française de son ouvrage Learning all the time, constitue une passionnante synthèse de ses réflexions sur le sujet.

     

    « I l y a des années, je donnais des cours particuliers à une élève qui avait desdifficultés à l’école. Un jour, elle me demanda : “Comment fait-on pour apprendre l’Histoire ?” Prenant sa question tout à fait au sérieux, je lui ai répondu : “Je pense que tu me poses en fait deux questions : la première, comment puis-je en apprendre plus sur l’Histoire, et la deuxième, comment puis-je obtenir de meilleures notes en Histoire à l’école ? La première chose qu’il faut comprendre, c’est qu’il s’agit de deux activités complètement différentes et séparées, qui n’ont presque rien à voir l’une avec l’autre. Si tu veux en savoir plus sur comment on se documente sur le passé, je peux te donner des conseils à ce sujet. Et si tu veux savoir comment avoir de meilleures notes en Histoire, je peux aussi te donner des conseils à ce sujet. Mais ce ne seront pas du tout les mêmes conseils. ”
    Dans ce livre, j’examinerai principalement la première de ces deux questions : quelles sont les différentes choses que nous pouvons faire pour rendre le monde plus accessible, intéressant et compréhensible pour les enfants. »

    Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John Holt dans l’élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S’appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l’éloge de la qualité d’accompagnement des parents et démontre l’efficacité des apprentissages lorsqu’ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l’apprentissage de la lecture.

     

    éléments de la table des matières :

    Ce que peuvent faire (ou ne pas faire) les parents
    Les voix des adultes
    Apprentissage non sollicité
    Le pouvoir de l’exemple
    L’enseignement est une science naturelle
    La main droite de qui ?
    Corriger les erreurs
    Accros aux félicitations
    Une aide non souhaitée
    Une frontière ténue
    La nature de l’apprentissage
    Trois métaphores trompeuses
    Apprendre, c’est donner du sens aux choses
    Vivre c’est apprendre
    À chaque instant de la journée
    Les jeunes enfants sont des chercheurs
    Les puzzles
    Créer la connaissance
    Construire la compréhension
    Faire nos propres connexions
    Leçons dans les champs
    Donner du sens au Monde
    Au pays des nombres, comme à la maison
    Compter
    Une calculatrice artisanale
    Abstractions
    Multiplication
    Si faciles, les tables !
    Multiplier des grands nombres
    Les fractions
    À propos de l’« infini »
    Mathématiques clandestines
    Économie domestique
    Résoudre des problèmes
    De l’équitation, de la chasse et de l’arithmétique
    Aimer la musique
    Une autre chance
    Commencer tôt
    À propos des répétitions
    La méthode Suzuki
    Ils ont bloqué toutes les issues
    Les sentiments dans la musique
    Lire et écrire
    La lecture et la confiance
    Trente heures
    Découvrir les lettres
    Explorer les mots
    Préparation à la lecture
    Réinventer la roue
    Des mots dans le contexte
    Les auditifs
    Comment ne pas apprendre à lire
    Comment ne pas apprendre à écrire : avec Big Bird
    L’orthographe
    L’écriture manuelle
    Citoyen du monde des livres
    John Holt, sa vie son oeuvre  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article "Blogorama"...

    "La véritable nature de l'enfant - Choisir l'amour pour guide" de Jan Hunt  (Coin lecture) posté le lundi 10 février 2014 17:29

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, "La véritable nature de l'enfant"

    "La véritable nature de l'enfant - choisir l'amour pour guide" de Jan Hunt aux Ed. L'Instant Présent

     

    Biographie de l'auteur

    Jan Hunt est une figure marquante du mouvement "attachment parenting" Elle prône l'éducation dans la paix, le respect et la dignité. Psychologue, elle soutient et conseille les parents, notamment au travers de son site Natural Child Project. Ecrivain, elle publie des articles inspirants pour toutes les situations de la vie aux côtés des enfants. Son travail est reconnu et apprécié par des auteures telles que Alice Miller et Peggy O'Mara. Alice Miller a inclus un article de Jan Hunt, 10 raisons de ne pas frapper son enfant, dans son livre Abattre le mur du silence (Aubier, 1991). Peggy O'Mara, la rédactrice en chef du célèbre magazine américain Mothering a écrit "Jan Hunt dit ce qu'est la véritable nature de l'enfant". Jan Hunt vit dans l'Oregon, USA.
     
     

    Cet ouvrage est la traduction très attendue en français de The Natural Child : parenting from the heart, un recueil de chroniques écrites par Jan Hunt entre 1989 et 1999 pour le magazine canadien Natural Life. Elle y aborde des thèmes de la vie quotidienne aussi variés que l'usage du berceau, les relations au personnel soignant, les récompenses, les punitions, les pleurs, les apprentissages…

    Bienveillante et sereine, Jan Hunt remet en question les pratiques les plus établies en matière de parentage. Son style limpide et joyeux nous engage avec optimisme sur la voie du respect et de l'amour.

     
    Extrait :

    Notre société considère que les enfants et les adultes fonctionnent en suivant des codes de conduite distincts. En tant qu'adultes, nous savons que nous nous conduisons de notre mieux lorsque nous sommes traités avec bonté, patience et compréhension. Et pourtant, nous supposons que les enfants se conduisent de leur mieux lorsqu'ils sont menacés, punis et humiliés. Si nous essayons de déterminer l'âge à partir duquel s'effectue cette mystérieuse transformation d'un "code de conduite enfantin" en un "code de conduite adulte", nous sommes désemparés, parce qu'il n'existe rien de tel ! Il n'y a aucune différence entre la façon dont les enfants et les adultes se conduisent: nous nous comportons tous de la manière dont nous sommes traités. Un livre dans la ligné de ceux évoquant une éducation non-violente, respectueuse de l'enfant.  Je me suis sentie en accord avec Jan Hunt.  Ce livre m'a donné envie d'agir avec encore un peu plus de respect envers les enfants!  Comme j'ai aimé lorsqu'elle compare les enfants aux roses d'un rosier, chacune s'épanouissant à son propre rythme...  Elle préconise un écart d'âge de 3-4 ans entre la naissance d'un nouvel enfant dans une famille.  (Wèp, là, c'est raté pour moi!) ;o(  Bon, il faut rappeler que Jan Hunt est maman d'un fils unique! Un livre qui se lit facilement.  Un livre empreint d'amour, ça c'est sûr!
    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    "Intimes Naissances"  (Coin lecture) posté le dimanche 29 janvier 2012 14:29

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Intimes Naissances'
     

     

     

    Quatrième de couverture



    Les filles des femmes qui ont conquis dans les années soixante la liberté de concevoir ou pas un enfant veulent aujourd'hui être libres aussi de choisir où et comment elles le mettront au monde...

    Ce livre vous invite à partager le cheminement et les choix différents de parents et de professionnels pour vivre, en toute sécurité, une naissance à la maison :

    15 témoignages émouvants et intimes de parents,


    12 articles de fond, signés par des sages-femmes, obstétriciens, sociologue, doulas abordent l’accompagnement personnalisé, le processus physiologique de l’accouchement, le vécu de a douleur, la relation de confiance entre parents et professionnels...,


    • un chapitre entier est réservé aux aspects pratiques, pour préparer, en toute sécurité, un accouchement à domicile.

    La lecture d’Intimes naissances est une source d’inspiration pour imaginer et vivre
    un accouchement à la maison, plus naturel et respectueux de la physiologie.

    (Extrait du blog du livre: http://www.intimesnaissances.com/)

    Mon avis:

    Ces quelques familles nous laissent entrer dans l'intimité du moment magique de la venue au monde de leur enfant...  

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    "L'aimer avant qu'il naisse"  (Coin lecture) posté le dimanche 29 janvier 2012 14:28

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'L'aimer avant qu'il naisse'

    Ce livre, profondément original, parle du lien qui se tisse entre la mère et l’enfant qu’elle porte. Etabli dès la conception, cet échange intime a sur le nouveau-né des conséquences essentielles bien connues aujourd’hui grâce aux recherches les plus récentes sur le foetus, sur ses capacités de perception et ses réactions aux divers comportements de la mère.

    Doté d’une merveilleuse plasticité, le foetus peut absorber, voire même supprimer totalement les conséquences d’éventuels traumatismes ou agressions chroniques. C’est aussi l’expérience intuitive de la mère qui conditionnera l’impact de toute anomalie sur la croissance du foetus, les conditions de sa naissance et même son avenir à long terme.

    A partir de son expérience longue de trente ans, l’auteur décrit quelle est à son sens la grossesse idéale. Il dénonce à la fois l’abus des techniques de procréation artificielle qui engendre leur lot de bébés à problèmes et les exigences d’une société qui compromet bien des grossesses.

    Tout doit être mis en oeuvre pour que les futures mamans aient la possibilité de respecter le rythme de vie imposé par leur état et de vivre la procréation comme un acte responsable, un acte d’amour.

    Le professeur Jean-Pierre Relier est chef du service de médecine néo-natale à l’hôpital Port-Royal, prenant ainsi la suite du Pr Alexandre Minkowski, avec le même souci d’oeuvrer pour le bien de la mère et de l’enfant. Il a beaucoup enseigné en France et à l’étranger. Il a d’abord été tenté par la chirurgie puis par la pédiatrie, et surtout par cette science nouvelle, la périnatalogie, qui touche non seulement au nouveau-né mais aussi et surtoutau prématuré et au foetus, c’est à dire à l’individu dans sa période prénatale. Professeur d’une pédiatrie en pleine mutation, il est à la charnière d’un courant de pensée où l’humanisme s’intègre aux soins, où la compétence requiert l’amour.  

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    "Le Fermier et l'Accoucheur"  (Coin lecture) posté le dimanche 29 janvier 2012 14:19

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Le Fermier et l'Accoucheur'

    Résumé :

    Au cours du XXe siècle, l'industrialisation de l'agriculture (utilisation d'insecticides synthétiques puissants, farines animales, etc.) et celle de la naissance (sécurité de la césarienne, création de gigantesques services d'obstétriques, etc.) se sont développées parallèlement. Passées les premières réactions enthousiastes, quelques sceptiques ont exprimé leurs craintes et évoqué la possibilité d'effets négatifs à long terme si des attitudes et des pratiques encore insuffisamment éprouvées se généralisaient. En ce début de IIIe millénaire, les évolutions de ces deux phénomènes ont divergé. Des catastrophes (vache folle, fièvre aphteuse, etc.) ont soudain marqué l'histoire de l'agriculture et ont provoqué une prise de conscience collective et mondiale. L'histoire de la naissance, en revanche, n'a pas encore franchi les mêmes étapes. A quelle(s) sorte(s) de catastrophe(s) devons-nous donc nous attendre ?


    A propos de l'auteur :

    Michel Odent, obstétricien, a introduit les concepts de piscines d'accouchement et de salles de naissance comme à la maison , lorsqu'il était responsable du service de chirurgie et de la maternité de l'hôpital public de Pithiviers. Il a récemment développé un programme préconceptionnel afin de limiter les effets de la pollution intra-utérine et de la pollution du lait. Auteur de nombreux articles dans la presse médicale, il a également publié onze livres traduits en vingt et une langues.


    Sommaire :

    • La goutte qui fait déborder le vase
    • Priorités
    • La source et la cible
    • Similarités
    • Enthousiasme
    • Ne les oublions pas !
    • Les mouvements pour une naissance et une agriculture différentes
    • En attendant quelle catastrophe ?
    • La scientification de l'amour
    • Les abeilles
    • Sommeil et accouchement
    • La participation du père à la naissance est-elle dangereuse ?
    • Les dangers de la caméra et de l'appareil photographique
    • Accouchement et attitude
    • L'avenir de la relation sage-femme - médecin
    • Avoir un bébé avant 2034
    • Etre sage-femme ou accoucheur avant 2034
    • La sortie de l'impasse

     

    Mon avis:

    J'aime beaucoup la façon qu'a Michel Odent de "toujours remonter à la source du mal" et les liens qu'il établit ainsi entre certains actes posés lors d'une naissance et l'influence qu'ils peuvent avoir plus tard...  

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique