• Ces jours autour du solstice d'été...

     Le soleil étant à son apogée, nous profitons de belles longues journées lumineuses nous apportant une énergie nouvelle…  Cette année, il y aura vraiment eu un "avant" et un "après" solstice.  Les beaux jours ayant tardé à s'installer; nous voici, à présent, servis avec cette canicule.  Un peu confinée à l'intérieur, j'en profite pour nourrir le blog! ;)  "Une bonne tempête, qu’elle soit intérieure ou extérieure, est parfois nécessaire pour nettoyer en profondeur et faire de la place pour les nouvelles choses." (Source: Lunalome), lisais-je, en faisant mes recherches sur Litha…  C'est peut-être ça qu'il nous fallait, avant le retour du soleil?  Je pense aussi que c'est ce que nous apporte cette énergie de l'été, de passer à autre chose, de laisser certaines choses derrière soi et d'avoir la force de mettre de nouveaux projets en place.    "Vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à comprendre un message qu’il n’est pas prêt à recevoir mais ne sous-estimez jamais le pouvoir de planter une graine".  On me l'a souvent répété ces derniers temps ;)  Et, je me le suis répété à moi-même aussi…  car il y a tellement de choses que j'aimerais changer…  et tellement de personnes que j'aimerais "réveiller" ;)  Pas toujours facile d'avoir conscience de tant de choses et de voir que le monde continue à tourner alors que tant de personnes semblent hypnotisées par nos chers me(r)dias, prises dans les rouages de cette société capitaliste et de (sur)consommation, se mettant des œillères, en se disant que tout va bien, tant qu'elles ont encore elles-mêmes un minimum de confort et de distractions; que, de toute façon, elles ont toujours fait comme ça et qu'elles n'en sont pas mortes…  Alors, il nous faut continuer nous-mêmes d'être le changement que nous voulons voir dans le monde et semer nos petites graines en partageant d'autres possibles!

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     

    Ces jours autour du solstice d'été... 

    "Pendant qu’ils sont à vos côtés, aimez ces tout-petits le plus possible. Servez-les ; prenez soin d’eux ; prodiguez-leur toute votre tendresse. Appréciez cette chance tant qu'elle est encore là et attachez tout son prix au moindre instant de leur enfance. Vous ne garderez pas longtemps ce bonheur qui est maintenant à votre portée.
    Vous ne marcherez pas toujours dans la lumière du soleil avec une douce petite main se nichant dans la vôtre, ni n’entendrez des petits pieds trottiner à vos côtés, et des petites voix impatientes poser des questions et babiller de mille et une choses avec un enthousiasme sans fin. "

    (Abdu’l-Baha)

     

    Parce qu'il me semble toujours que l'été fait pousser nos petites herbes encore plus vite! ;)  Alors, j'aime contempler ces petits moments de simplicité passés auprès de mes lutins et m'emplir de gratitude pour le bonheur que d'être à leurs côtés m'apporte...

    C'est fou, me voilà déjà entourée d'une bande d'adolescents!  Et je rigole, quand je lis cette phrase, de Kim J. Payne ("Parents... tout simplement!"), en parlant de l'adolescent: "A son stade de développement, sa mission consiste à se plaindre."  Parce que, oui, c'est souvent ça! ;)  Mais, j'ai aussi le cœur gonflé de fierté, de ces grands et de ce qu'ils sont, de leurs belles idées et de ce qu'ils réalisent…  J'aime nos échanges, nos moments de complicité, autour de la table ou petits moments volés dans ce rythme de vie d'une grande famille nombreuse.

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     L'été nous apporte un rythme de vie tellement différent…  Il semble rempli de tellement de choses.  Même si il y a aussi, bien sûr, ces jours las, comme aujourd'hui, ou la chaleur trop forte nous fait recevoir les énergies de l'été de façon passive.  Mais, waw, elles sont fortes quand même ces énergies!

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

    L'abeille et l'été…   "Ce symbolisme royal ou impérial est solaire, l'ancienne Égypte l'atteste, d'une part en l'associant à la foudre, d'autre part, en disant que l'abeille serait née des larmes de Ré, le dieu solaire, tombées sur la terre." (Source: Symbolisme de l'abeille )

    "Les abeilles étaient vues comme des symboles solaires dans plusieurs cultures, probablement en raison de la couleur dorée-ambrée de leur miel, de leur couleur jaune et de leur indéniable conscience de la position du soleil dans le ciel. Les anciennes constructions sacrées de Babylone étaient érigées sur des sols consacrés par le miel et les Incas du Pérou offraient du miel dans le temple du soleil. En Australie et en Afrique, les abeilles sont des totems tribaux."

    (Source: Abeille : Symbole et Prêtresse de la Déesse )

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     Et oui, l'été est souvent le moment de se rapprocher d'un autre élément: l'eau! ;)  La chaleur de l'été nous donne l'occasion d'aller nous baigner et les enfants sont contents de jouer avec l'eau, sans peur d'avoir froid!  Quelle joie et quelle liberté!

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

      "Au solstice d'été sont cueillies les «Herbes de la St-Jean», considérées comme étant au paroxysme de leur force au moment où le soleil atteint sa hauteur la plus haute de l'année à midi et que le jour est le plus long.

    (…)

    Le moment de la récolte avait une considérable importance, en fonction de la saison et de l'ensoleillement, des phases de la lune, de l'heure du jour, à tel point que certaines cueillettes étaient devenues rituelles: à la Saint-Jean, solstice d'été, on cueillait des plantes dont les huiles essentielles étaient activées par le soleil, mais aussi, pense-ton, par les grands feux allumés la nuit précédente. On les cueillait à midi, et on leur donnait toutes espèces confondues, le nom d'herbes de la Saint-Jean: ainsi a-t-on mis sous ce vocable l'armoise, la grande marguerite, le lierre, le millepertuis perforé. Les racines, par contre, comme la rave et la racine de patience, se récoltent le soir, à la tombée de la nuit, pour laisser pénétrer au maximum l'influence solaire."

     (Source: L'Herbière)

     

    Je prends, de plus en plus, plaisir à cueillir des herbes, dans le jardin ou en balade que j'utiliserai ensuite, en cuisine, pour la préparation des tisanes ou encore pour les macérâts huileux et préparation des cosmétiques…  J'aime aller à leur rencontre, apprendre à les (re)connaître et apprendre leurs diverses propriétés et usages.  En été, la plupart des plantes sont à maturité et c'est le moment de la cueillette!  On pourra les ramasser, en utiliser certaines fraîches et en faire sécher d'autres pour les mettre de côté afin de les avoir sous la main en hiver.

     

      Ces jours autour du solstice d'été...

    Photo: parc animalier de Gramat 

    Que ce soit lors de balades dans la nature, de visites dans des parcs animaliers ou encore à la maison, nos lutins ont développé une belle sensibilité et une belle connaissance du monde animal…  Ils ont ce respect de tout vivant et, inévitablement, cela les (re)connecte à quelque chose d'essentiel.

    Emilien (âgé de bientôt deux ans) est en plein âge de la découverte!  Et, c'est, pour moi, très touchant de le voir s'intéresser, être un peu craintif ou encore s'extasier en approchant les animaux!

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     "S'occuper d'animaux rapproche inévitablement de la nature et permet un retour à la simplicité.  L'enfant tisse des liens avec ces adorables bêtes.  A leur contact, il est apaisé, gai et apprend à se soucier d'un autre que soi.

     

    S'occuper des animaux de la ferme apporte du rythme et du mouvement au quotidien.  Ils deviennent une véritable source d'inspiration pour les jeux et les dessins.  C'est aussi le meilleur moyen d'apprendre les sciences de la vie, la zoologie et de saisir les différences et les ressemblances entre la nature humaine et les animaux.

     

    Enfin, quoi de plus touchant que d'assister à la naissance des poussins, chevreaux, lapereaux et agneaux, puis de pouvoir les caresser et les voir grandir?  Ce souvenir d'enfance si réconfortant restera gravé à vie dans les mémoires."

    (Source: "Slow" d'Isabelle Huiban)

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     Jolies couleurs des épices, au marché.

    Tous sens en éveil, capter les couleurs et les odeurs des épices, des fruits, des légumes,...

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     Luna-Violette et les pigeons…  Cela me rappelle des souvenirs d'enfance, sur une rambla, en Espagne, où les pigeons étaient tellement habitués à la présence humaine qu'ils allaient jusqu'à se poser sur mes bras et picorer les graines que je leur offrais!  Je vois que Luna-Violette et Emilien aiment aussi jouer avec les pigeons.  Il y a quelque chose de fascinant et de tendre à se laisser approcher par les animaux sauvages que nous nourrissons, que ce soient des pigeons ou encore des canards.  Et quelque part, cela fait partie de nos doux souvenirs d'enfance.

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     

    Ces jours autour du solstice d'été...

     Le soleil, l'eau…  Les lutins vont apprécier l'été avec tous leurs sens et avec bien plus d'implication et d'intensité que nous!  Nous allons sortir de la routine; il y en a des choses à découvrir!  L'été va nous nourrir de belles forces et de jolis moments de simplicité!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Fête du solstice d'été (2019)

    Image: "Geburtstagskalender - Gemalt von Dorothea Schmidt - Raffael Verlag"

     

    "On célèbre Litha le 21 juin.

    Le soleil est à son apogée, on célèbre sa pleine puissance, c'est le jour où il se trouve le plus haut dans le ciel. À partir du lendemain les jours vont raccourcir et les nuits s'allongeront petit à petit...
    C'est la journée la plus longue de l'année et la nuit la plus courte; c'est le premier jour de l'été et la journée idéale pour cueillir vos
    herbes magiques.
    Le sud, le feu et le cerf sont mis à l'honneur, le cerf symbolisant le grand Dieu, la force, l'indépendance spirituelle et la fertilité.

    Si cela vous est possible on se lèvera tôt en cette première journée estivale pour partir à la recherche de nos herbes magiques et sacrées.
    Cueillez vos herbes le plus tôt possible, idéalement lorsque la rosée est encore présente sur vos herbes sacrées.
    Faites les sécher dès votre retour en confectionnant des fagots que vous suspendrez. Lorsqu'elles seront sèches, les stocker à l'abri de la lumière dans des pots en verre. J'y mets des étiquettes avec le nom et les vertus principales pour les reconnaître de suite.

    On confectionne des baguettes ainsi que des pentagrammes en lavande, des petits bateaux en papier décorés de jolis motifs; on y mettra quelques fleurs sauvages avant de les déposer sur l'eau et les laisser voguer...

    Marcher pieds nus si vous le souhaitez, ou alors arrêtez vous un moment, posez vos pieds nus sur le sol pour vous connecter à Gaïa, aux vibrations de Litha, captez ses énergies, puisez sa force afin de vous ressourcer. Méditez pourquoi pas, faites une séance de yoga en plein air pour accueillir cette nouvelle saison.

    Idéalement on fera un feu de joie autour duquel on pourra manger avec la famille ou des amis, un repas agrémenté d'herbes et de mets de saison. Une belle table décorée d'une multitude de bougies aux couleurs de l'été ainsi que de jolis petits bouquets champêtres. Une belle grosse salade composée, une salade de fruits seront parfaits; le principal est d'être entouré des personnes qui nous sont chères. On pourra chanter, danser autour de ce feu sacré. On fait brûler des rameaux d'herbes odorantes pour protéger votre foyer, votre jardin, votre ferme ...
    Sauter au dessus des braises en faisant un vœu, garder un morceau de charbon qu'on gardera chez soi pour se protéger contre les incendies ainsi que la foudre.
    À défaut de grand feu, si cela est possible on le fera dans notre chaudron grâce à des branchettes, en dernier lieu des bougies feront très bien l'affaire, rouge , jaune, orange ou blanche par défaut."

     

    Source: Elwenn, fille de la Nature

     

    Fête du solstice d'été (2019)

    Le 21 juin dernier, nous avons donc célébré le solstice d'été, LithaMidsummer ou encore la Saint-Jean d'été...  Vous trouverez des informations complémentaires concernant cette jolie fête ainsi que des idées d'activités, de recettes ou encore de chants, sous l'article: Fête de la Saint-Jean d'été 2015  

     

    C'est une période de fertilité et d'abondance, un moment propice pour rendre hommage aux personnes aimées et surtout pour les protéger, ainsi que pour récolter les plantes et herbes qui seront ensuite utilisées tout au long de l'année.

     

    Nous avons fait la plupart des activités dehors, près du feu.  Une des invitées a chanté un chant amérindien et avait un tambour.  C'était superbe.  Nous avons aussi réalisé de jolies couronnes de fleurs.  J'ai lu un conte du solstice.  Une autre amie avait amené des cartes "animaux totems" et les enfants ont pu tirer une carte, au hasard, pour voir quel était leur animal totem de la journée ;) Cela leur a beaucoup plu.  Le buffet était super, avec tous les différents plats et boissons amenés par chacun et la déco des fleurs!  J'avais fait du "champagne des fées" (limonade aux fleurs de sureau). Nous avons aussi mis des petits lampions sur les marches du jardin,... 

     

    La célébration des solstices est une des plus anciennes pratiques des populations de nos contrées.

     

    Pourquoi célébrer ces "fêtes de l'année"?  (Fêtes païennes et chrétiennes, fêtes celtiques traditionnelles ou encore Equinoxes et changements de saison) Tout d'abord, cela permet de rythmer l'année.  Ce sont des fêtes de la Terre, de la Nature, des Fêtes agricoles parfois, et magiques toujours! Quelles que soient ces fêtes, si elles sont anciennes, vraies et que nous leurs donnons du sens, en les vivant en nous, nos enfants vont les apprécier.  Par contre, il est important de définir la manière dont nous souhaitons les célébrer, et essayer de nous y tenir.  Il faut que la roue des saisons soit naturelle, sans trop de surprises.  Chaque année, les fêtes reviennent.  Et c'est en cela qu'elles sont magiques!  

     

    Fête du solstice d'été (2019)

    Cueillette et préparation des fleurs, en vue de la fête.  On peut réaliser de beaux bouquets de fleurs, pour décorer le plus d'endroits possible, à l'extérieur et à l'intérieur.  On utilisera aussi les fleurs pour faire des petites couronnes ou encore pour garnir un petit bateau de papier, préalablement décoré de jolis dessins et où l'on aura inscrit nos intentions pour cette nouvelle saison.  Nous ferons voguer le petit bateau sur l'eau en pensant très fort au souhait qui nous est cher…  ou plusieurs! ;)  Un joli moment de partage et de plaisir - avec ce bricolage à réaliser en famille, entre amis ou encore entre voisins - en perspective, pour la venue de l'été.

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

    Traditionnellement, on récolte les herbes sacrées en cette journée qui est la plus longue de l'année.  On les appelle les herbes de la Saint-Jean, mais il s'agit d'une pratique bien antérieure au christianisme.  

    Ce soir-là, il est aussi d'usage de partager les fruits et les légumes de la saison et les herbes que vous trouvez dans votre jardin (y compris avec ceux qui n'ont pas de jardin!)

    Source: Ecole de la Terre - Vivre l'été à la maison - Morgane Aubergé 

     

     Fête du solstice d'été (2019)

     On peut préparer un repas traditionnel avec des baies et du miel, que l'on partagera tous ensemble.

    On peut organiser un pique-nique pour célébrer l'été.

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

     

    Fête du solstice d'été (2019)

    Le soleil est à son zénith...  Il va rester presque suspendu pendant trois jours, puis redescendra dans sa lente course vers le solstice d'hiver.

     

    Fête du solstice d'été (2019)

      Nous faisons un grand feu en l'honneur du Beau Soleil adulte.  "On transforme le rayon de soleil en une flamme". 

    Le feu a une grande importance lors de cette fête.  Il prolonge, dans la nuit, les forces du soleil...

    Le feu symbolise aussi notre vie et la manière dont nous la menons.

    Lorsque nous sautons par-dessus le feu, nous laissons derrière nous ce qui nous gêne, nous entrave et nous passons de l'autre côté, à autre chose.

    Source: Ecole de la Terre - Vivre l'été à la maison - Morgane Aubergé 

     

    C'est le moment de réaliser vos rêves et de rendre votre vie meilleure ;)  L'été est la poursuite de l'énergie créatrice du printemps…  Nous pouvons ainsi être créateurs en donnant les fruits de ce que nous avons tant préparé dans les saisons précédentes.

     

     Litha est donc la fête du soleil et du feu…  Le moment où les païens fêtent la victoire du soleil sur l'obscurité; le moment d'emmagasiner le plus d'énergie et de chaleur, en prévision des jours sombres.

      

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    "Champagne des fées" (ou limonade aux fleurs de sureau) ;)

    C'est la saison des fleurs de sureau!  Et à l'occasion de la fête du solstice d'été, j'avais préparé du "champagne des fées".

    Le sureau, arbuste familier, se trouve généralement en lisière de champs.  La floraison a lieu en mai-juin.  Les fleurs de sureau sont si agréablement parfumées qu'elles sont appréciées dans de nombreux plats (gelée, beignets,...)  Ici, je vais vous expliquer comment réaliser naturellement et simplement une délicieuse limonade à base de fleurs de sureau! ;)

     

    "Champagne des fées" (ou limonade aux fleurs de sureau) ;)

     Il faut cueillir 10 à 15 corymbes de fleurs de sureau (selon la taille).  On prendra soin d'en ôter les tiges.

     

    "Champagne des fées" (ou limonade aux fleurs de sureau) ;)

     Dans un grand saladier (pouvant contenir 5L d'eau), on dispose 500g de sucre de canne complet bio + les corymbes dont on a ôté les tiges.

     

    "Champagne des fées" (ou limonade aux fleurs de sureau) ;)

     On coupe 4 gros citrons bio en morceaux et on les ajoute dans le saladier.

     

    "Champagne des fées" (ou limonade aux fleurs de sureau) ;)

    On couvre le tout de 5L d'eau...

     

    "Champagne des fées" (ou limonade aux fleurs de sureau) ;)

    On couvre le saladier d'un tissu… et, c'est parti pour une semaine de macération!  Pour éviter la formation de moisissures, on prendra soin, à l'aide d'une grande cuillère, de bien brasser, mélanger légèrement, toute la "mixture" ;) chaque jour!

     

    "Champagne des fées" (ou limonade aux fleurs de sureau) ;)

    Avec la fermentation, les ingrédients remontent en surface et de petites bulles apparaissent (chaque jour un peu plus!)

     

    "Champagne des fées" (ou limonade aux fleurs de sureau) ;)

    Au bout d'une semaine, on filtre donc le tout et on met en bouteilles!

     

    "Champagne des fées" (ou limonade aux fleurs de sureau) ;)

    Voilà un joli stock de "champagne des fées"/limonade, pour la plus grande joie des lutins! ;)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Vers Pâques et début mai, les prés se couvrent de jolies petites pâquerettes…  J'ai donc eu très envie d'en faire la cueillette et de réaliser un macérât huileux.

    Je suis plutôt novice dans la préparation de macérâts mais c'est avec plaisir que je vous partage mon expérience et ce que j'ai découvert en faisant mes recherches! ;)  N'hésitez pas à aller voir d'autres sites qui complèteront les informations recherchées!

    Bellis Perennis, signifie beauté éternelle

     Les propriétés du macérât de bellis sont surtout d'être un tenseur, notamment pour le buste et les femmes ayant eu des grossesses (répare les tissus abîmés, vergetures, redonne de l'élasticité et regalbe les peaux détendues).  Ce macérât a également des vertus anti-âge, il est apaisant (couperose, peau abîmée), décongestionnant (contour de l'œil), raffermissant, regalbant et réparateur (coups, bleus, bosses, petites coupures et petites brûlures) mais également circulatoire en décongestionnant les zones d'oedèmes. 

     

    Pour plus d'efficacité, selon l'usage souhaité, on pourra y rajouter diverses huiles essentielles et/ou le combiner à d'autres huiles végétales mais également l'intégrer dans des baumes…

    Pour la légende, la pâquerette est aussi une belle plante féminine associée à Marie-Madeleine. Elle serait née d’une de ses larmes, découvrant, le jour de Pâques, que le corps du Christ n’était plus dans son tombeau.

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Le 1er mai, par une jolie journée ensoleillée, j'ai cueilli les "bellis" (ou pâquerettes) ;)

    On les cueille en pinçant la fleur à sa base, pour éviter d'avoir les tiges.

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Je trouve que la cueillette des plantes et ensuite, la fabrication du macérât sont des activités très gratifiantes!

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Après une cueillette d'environ 1h, j'ai étalé ma collecte sur un plateau préalablement recouvert de papier sulfurisé.

    Pour éviter les moisissures (certaines macérations se faisant avec des fleurs fraîches), il est plutôt conseillé de laisser sécher nos petites fleurs de pâquerettes...

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

    Elles sont jolies toutes ces petites bellis! ;)

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Après les avoir laissé sécher, dans un endroit frais et sec, durant une semaine, je pèse mes petites pâquerettes.  173 g; c'est pas mal! ;)

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Je mets les fleurs dans un bocal (préalablement stérilisé) et je les recouvre d'huile.  Ici, j'ai choisi de l'huile de tournesol (bio, of course!) ;)

    J'ai rajouté de la vitamine E, dans l'huile, pour éviter l'oxydation et le rancissement (1,5 ml pour 500ml).

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

    On couvre donc les fleurs d'huile.  Je ne ferme pas hermétiquement le bocal mais je pose un petit tissu dessus que j'attache avec un élastique afin de laisser "respirer" l'huile car il reste toujours un peu d'humidité dans les fleurs...

     

     Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

    Voilà mon bocal posé à un endroit lumineux (infusion douce grâce à la chaleur naturelle du soleil) mais protégé du soleil direct par un sachet en papier.  (La lumière permettant aux fleurs de développer tous leurs bienfaits mais trop forte, elle peut aussi altérer le contenu car les UVs du soleil détruisent énormément de composants actifs des plantes…  Il me semble cependant avoir lu qu'il y avait certaines exceptions, comme pour la préparation du macérât de calendula, qui se font au soleil direct).

    Toujours pour éviter les moisissures, je remue doucement mon macérât, chaque jour, en tournant délicatement le bocal.  Et oui, attention, il n'y a pas de couvercle! ;) 

    J'ai laissé macérer durant 5 semaines.

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Voilà le résultat, après cinq semaines de macération, les fleurs se sont gorgées d'huile et sont retombées au fond du bocal.  La couleur de l'huile me semble également légèrement plus ambrée...

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Je filtre la préparation et appuie sur les pâquerettes avec le dos d'une cuillère afin d'en extraire l'huile.

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Ensuite, je verserai le contenu dans des flacons opaques préalablement désinfectés/stérilisés.

     

    Macérât huileux de bellis (pâquerettes)

     Les macérâts se conservent environ 6 mois voire même 1 an ou 18 mois lorsqu'ils sont stockés dans de bonnes conditions (au frais et à l'abri de la lumière!)

    Voilà, le plaisir de réaliser puis d'utiliser et/ou d'offrir des produits faits maison! ;)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'aime beaucoup les pissenlits!  ;)  Leurs têtes ébouriffées de petites aigrettes qui s'envolent joyeusement, quand on souffle dessus…  Tout simplement magique! ;)

     

    Petit sentier, à travers les jolies ombellifères de carottes sauvages…  La région en est parsemée, durant le printemps.  C'est frais et c'est gai! ;)

     

     

     

    Jolies journées ensoleillées... et c'est à nouveau le temps des balades!

     

     

     

    J'ai préparé un macérât huileux de bellis (ou pâquerettes).  Je vous en dirai plus, dans un prochain article! ;)

     

     Le printemps est aussi le temps des petits oiseaux… qui parfois tombent du nid.

    (Voir également article à propos de que faire, quand on trouve un animal sauvage blessé?)

     

     Le soleil, la pluie…  et puis, un arc-en-ciel!

     

     Mimi qui boit, comme un grand, dans une bien grande tasse! ;)

     

    Animation autour des papillons, organisée au village.  Les identifier, puis les relâcher...

     

     Certains coins de balade sont vraiment féériques! ;)

     

    Emilien et Lila, dignes d'une illustration de "Sarah Kay"! ;)

     

     Lili-Rose, contente de tenir une poule dans ses bras.

     

     Jolie photo de famille! ;)

     

     

    Et déjà bientôt le solstice d'été!

    Cette année, on remet ça: une jolie fête de la Saint-Jean/Solstice d'été est au programme!

    Et vous, comment allez-vous célébrer le retour de l'été?!

    Pour les enfants, l'été, c'est le temps des jeux d'extérieur (grimper aux arbres, jouer dans le bac à sable, se baigner,...)

    C'est aussi le temps des piques niques, de la cueillette des baies et des herbes.

    Les fleurs sont à l'honneur.  Outre les jolis bouquets que nous pourrons disposer à divers endroits de la maison, nous pourrons également confectionner des couronnes de fleurs et même d'autres bricolages et/ou recettes à bases de fleurs!

    Pour vous inspirer, voici quelques jolies activités de fin de printemps et de début d'été:

    Préparer de la limonade de fleurs de sureau ou "champagne des fées!"

    Beignets de fleurs de sureau

    Gelée de fleurs d'acacia

    Beignets d'acacia

    Sirop et gelée de coquelicot

    Guirlande de fanions en tissu

    Comment faire une baguette, une couronne et des boules de lavande?

    Recettes pour le solstice d'été

    Couronne de fleurs tressées pour le solstice d'été

    Hydromel sans alcool

    Création d'été: L'épouvantail!

    Jeux d'eau: bombes à eau en éponges!

     

      Bel été qui donne la vie!  Fécond de tes fleurs et de tes fruits!  Période lumineuse porteuse de force et de simplicité!  Etre au dehors me suffit!  Nous accumulons de belles forces!  Tous sens en éveil, reliés à notre environnement.  Et vive les jeux d'extérieur!  Balades et bouquets de fleurs...  Et puis, de la musique!

     Je vous souhaite, d'ores et déjà, un très bel été lumineux, plein de beaux projets! ;)

     Bel été à toutes et à tous!

     

    Pin It

    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires