• Ancien article "Blogorama"...

    Printemps et Pâques, symboles et signification  (Fêtes) posté le mercredi 01 avril 2015 14:47

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Printemps et Pâques, symboles et signification

     Source photo: Pinterest - flickr.com

     

    Outre les cloches de Pâques venant de Rome ou autres lapins/lièvres de Pâques semant quelques chocolats, au passage, dans les jardins, pour le plus grands plaisir des enfants ou encore le traditionnel "arbre de Pâques" décorant les maisons et nous venant d'Allemagne, et hors tradition chrétienne, quel est finalement l'origine, le sens profond de Pâques?

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Printemps et Pâques, symboles et signification

     Source photo: Pinterest - flickr.com

     

    On retrouve notamment pas mal de symboles d'innocence et de pureté liés à cette fête. L'oeuf associé à la fête de Pâques est, quant à lui, un symbole de fertilité, de renaissance et de vie. Nous pourrions également parler de la lune du printemps, autre symbole de fertilité. Pâques est, en effet, fêtée le dimanche suivant la pleine lune de printemps. C'est également souvent une excellente période pour les semis! Enfin, Pâques est également une fête de lumière vu qu'elle est célébrée après l'équinoxe de printemps...

     

     Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Printemps et Pâques, symboles et signification

     Source photo: Pinterest - magiccabin.com

     

    Petite anecdote... Saviez-vous que la pâquerette était désignée comme "Fleur de Pâques" car, en effet, sa floraison qui annonce le retour du printemps est abondante aux alentours de Pâques!

     

     Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Printemps et Pâques, symboles et signification

     Source photo: Pinterest - flickr;com

     

    Une amie me demandait, il y a peu, quelle était la signification de Pâques dans la pédagogie Steiner? Et bien, là, c'est l'équinoxe de printemps que l'on fête, également appelée "Ostara". Ostara viendrait d'Eostre, Déesse de la fertilité anglo-saxonne à qui l'on offrait des oeufs pour assurer la venue du printemps. Note, en anglais, "Easter" signifie "Pâques".

    Durant la période d'Ostara, nous commençons à ressentir l'accroissement de la force de vie chez les êtres humains. Celle-ci peut se manifester dans les activités, la créativité et les divers renouvellements de la vie quotidienne.

    L'éclosion des forces naturelles stimule notre esprit, nos émotions et nos sens pour nous tourner vers le monde et vers nos objectifs dans la vie. Cette nouvelle énergie, apportée par le temps qui se réchauffe, est porteuse de nouveaux défis et changements. Le printemps apporte donc la nouveauté. C'est une énergie proche de l'enfance avec de si belles qualités: innocence, éveil, anticipation. Ostara est un bon moment pour se laisser aller à la créativité! C'est une période de résurrection. C'est au printemps que se réveille la nature.

    Si nous replaçons Ostara dans le cycle des saisons et que nous faisons le lien avec l'évolution de la lumière (Saint-Martin, l'Avent, Noël, Imbolc,...), nous pouvons dire que nous avons gardé cette lumière en nous et l'avons fait grandir peu à peu. Cette lumière trouve enfin de l'aide dans le printemps lumineux. Je cite ici Morgane Aubergé: "Cette lumière nouvelle va bien au-delà de la Terre et la transforme en étoile (d'un point de vue spirituel). Il est important, en tant que parents, que nous replacions chaque fête dans le cycle de l'année. Il existe une continuité que nos corps suivent et qui va de soi pour les enfants. Cultiver la lumière permet à chacun de devenir une étoile brillante pour son bonheur et celui des autres êtres humains."

     

    Sources:

    -http://www.vive-paques.com/paques/origine-paques.htm

    -Fascicule "Vivre le printemps à la maison" par Morgane Aubergé

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Printemps et Pâques, symboles et signification  

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    La chaussure écologique: "El Naturalista"  (Ecolo, Ethique, Trucs & astuces & co!) posté le lundi 30 mars 2015 13:13

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, La chaussure écologique: "El Naturalista"

    El Naturalista, "la marque à la grenouille"!

    Parlons chaussures!

    El Naturalista

    est une entreprise familiale espagnole qui revendique une longue histoire dans l’industrie de la chaussure.

    Comme le dit sa charte "Politique qualité et environnement", El Naturalista, entend poursuivre ses activités dans le but de proposer une chaussure de qualité, dans le respect de l'environnement et d'un milieu sain et sûr pour ses travailleurs.

    Pourquoi j'aime cette marque? Pour plusieurs raisons: sa qualité et son confort! Cela fait maintenant le cinquième hiver que je porte ma première paire de bottines achetées chez "El Naturalista"! J'ai cinq paires de chaussures de cette marque (bottines, bottes, baskets en cuir pour la mi-saison, ballerines et sandales). Bon, autant dire que presque toutes mes chaussures sont de cette marque car mis à part une paire de tongs et de sabots, je n'en possède pas d'autres! ;o) Je suis quelqu'un qui n'aime pas changer de chaussures... J'aime être bien dans une chaussure et la garder!

    Savoir que la chaussure est conçue de façon écologique et qu'il n'y a pas de produits toxiques autour de me pieds! El Naturalista utilise, en effet, des matières recyclées et durables, des cuirs au tannage minéral, des colles à l’eau, des doublures en fibres de bambou, teintures semi-végétales,...

    Savoir que je me fais plaisir mais que mon achat profite à d'autres aussi... Très responsable socialement, El Naturalista a investi plus de 800 000 euros dans le soutien envers des projets de coopération.

    Le prix? Et bien oui, ce n'est pas une chaussure de grande surface, mais vu la différence de qualité, il n'y a pas photo! Et puis, c'est un choix à faire, si l'on veut donner un sens à ses achats et être un "consom'acteur"! C'est un style de vie aussi, une manière de voir les choses... Je ne me vois pas suivre des modes et changer de chaussures en fonction de cela, ni même en fonction de mes tenues; et de plus, je trouve que c'est carrément du gaspillage! Pour moi, un produit doit être, avant tout, durable! Il faut dire que mes chaussures El Naturalista, je les ai toujours achetées soldées ou on me les a offertes! ;o) Du coup, oui, ça en vaut vraiment la peine!

     

    "C’est en voyageant et en observant tout ce qui les entoure, que les créateurs de la marque EL NATURALISTA sont inspirés par des textures, des couleurs, des lignes ... Et après plusieurs voyages, réels et imaginaires, ils découvrent qu'une idée simple réunit chacun d’entre nous : nous marchons tous à la recherche du bonheur...
    Leur objectif : créer des chaussures confortables et attrayantes, qui nous aident à avancer vers un monde meilleur.
    La grenouille sera le logo des chaussures El Naturalista, symbolisant l’eco système, l’agilité, le dynamisme, et la capacité d’adaptation. La grenouille, représente un terrain rendu fertile par l'eau et les plaisirs simples de ce monde. La grenouille représente la lutte permanente contre la stagnation et reflète le caractère non-conformiste de El Naturalista.

    El Naturalista et son engagement éthique envers notre planète.
    Consciente que l'homme doit toujours être au centre des préoccupations, El Naturalista a mis en place une chaîne de production de chaussures écologiques dont tous les acteurs sont rémunérés équitablement.
    Pour produire des chaussures écologiques pour hommes et femmes, El Naturalista n'utilise que des teintes d'origine végétale, du caoutchouc naturel et des matériaux biodégradables ou recyclables. Son slogan, « une nouvelle façon de marcher dans la vie », traduit bien la philosophie de cette marque qui se veut proche de la nature.
    Une partie du prix de vente permet à EL Naturalista de collaborer avec des organismes à but non lucratif, qui fournissent l'aide au développement international notamment par la construction d'écoles au Pérou, la formation de professeurs ou l'investissement en panneaux solaires, mais aussi avec des associations luttant contre les maladies cérébrales.
    Cette belle marque au design inventif prouve qu’il est parfaitement possible de produire des articles de qualité tout en respectant l’Homme et l’environnement.
    El Naturalista s'affirme comme véritable porte drapeau de la chaussure écologique, et ne se contente pas de belles promesses pour être dans la tendance actuelle de l'écologie..." (source:

    http://www.chaussures-ecolo.com/edito.php?&mid=2&msid=16)

     

    Le site "El Naturalista":

    http://www.elnaturalista.com/fr/

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Des Rois à la Saint-Valentin...  (P'tites nouvelles du Lot!) posté le lundi 16 février 2015 00:31

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Des Rois à la Saint-Valentin...

     

    Si je devais résumer cette période, je dirais: on a grimpé sur les tables, on a fait les princesses, on a fait des crêpes, on a fêté des anniversaires, on a lu, on a créé, on a cuisiné, on a planté, on a goûté, on s'est réchauffé, on s'est aimé, on a fait des bêtises, on a ri, on a pleuré, on a mis le nez dehors, on a rêvé,... C'était la vie, c'était l'hiver au Méli mélo! ;o)

     

    Alors, voilà, ça a commencé par un anniversaire d'hiver, sous une yourte...

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Bricolage: coeurs de papier  (Bricolage, déco, jardinage, cuisine) posté le dimanche 15 février 2015 23:10

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Bricolage: coeurs de papier

    Voici une jolie idée de bricolage pour la Saint-Valentin, pour Noël, pour la Fête des Mères ou pour toute autre occasion ou vous aurez envie de voir des petits coeurs pendouiller dans les airs! ;o)

     

    Il vous faut pour cela:

    -des bandelettes de papier d'environ 1,5 cm de large (Avec 2 couleurs, c'est plus joli.  Ici, nous avons choisi du orange + du rouge)

    -une latte ou règle

    -des ciseaux

    -une agrafeuse

    -du fil transparent (par exemple, fil de pêche) + une aiguille, afin de pouvoir suspendre vos p'tits coeurs!

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Bricolage: coeurs de papier

    Commencez par couper vos bandelettes.

    Deux bandelettes de 15 cm (couleur orange).

    Deux bandelettes de 12 cm (couleur rouge).

    Et deux bandelettes de 9 cm (couleur orange).

    Vous pouvez, bien sûr, choisir d'autres couleurs et d'autres mesures.  Nous nous sommes juste rendus compte que le résultat était plus joli avec un écart d'environ 3 cm entre les bandelettes.

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Bricolage: coeurs de papier

    Ensuite, vous rassemblez vos bandelettes, les plus grandes au centre, entourées des moyennes et ensuite des plus petites...

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Bricolage: coeurs de papier

    Vous agrafez le tout.

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Bricolage: coeurs de papier

    Après, vous pouvez commencer à former vos petits coeurs, en commençant par les plus petites bandelettes, puis les moyennes, puis les plus grandes.

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Bricolage: coeurs de papier

    Voici ce que vous obtenez... et vous agrafez le tout!

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Bricolage: coeurs de papier

    Il ne vous reste plus qu'à les accrocher.  A l'aide de l'aiguille, vous pouvez passer un peu de fil transparent au centre de vos petits coeurs.

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Bricolage: coeurs de papier

    Vous pouvez maintenant vous amuser à créer des mobiles! ;o)

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Bricolage: coeurs de papier

    Ces petits coeurs sont gais et faciles à réaliser!  Cette activité a beaucoup plu à Léo-Pol (7 ans)! ;o)

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Bricolage: coeurs de papier

    Du coup, voilà, on en a accroché à l'abat-jour de la lampe et près de la fenêtre! ;o)

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Bricolage: coeurs de papier

    Merci à l'article suivant qui m'a inspirée: http://www.sugarbeecrafts.com/2012/01/paper-strip-hearts.html#_a5y_p=3213928

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Bricolage: coeurs de papier

    Pin It

    votre commentaire
  • Ancien article "Blogorama"...

    Lectures d'HIVER pour lutins!  (Coin lecture) posté le dimanche 15 février 2015 00:15

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lectures d'HIVER pour lutins!

    Voici de jolis livres pour les lutins à lire ou à regarder au coin du feu! 

    Olaf au Pays du Roi Hiver de Elsa Beskow - Edition La Perle de Rosée

     

    "Pour ses six ans, Olaf a reçu en cadeau une paire de skis.  Parti les essayer dans la forêt, Olaf rencontre un étrange personnage qui le conduit au Pays du Roi Hiver."

     

    Pourquoi nous aimons:

    Elsa Beskow était maman de six enfants! ;o)  Les dessins délicieusement rétros (1907) sont splendides!  Le côté "Waldorf-Steiner" de l'histoire, avec le "Roi Hiver" et la "femme de ménage du printemps"...

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lectures d'HIVER pour lutins!

     Winter de Gerda Muller - Floris Books

     

    Gerda Muller est illustratrice d'origine néerlandaise.  Le livre "Winter" fait partie d'une collection illustrant les quatre saisons.  Les livres sont cartonnés.  Il n'y a pas de texte.

     

    Pourquoi nous aimons:

    De très jolies illustrations représentant des enfants dans leurs activités hivernales, des premiers flocons de neige aux premières floraisons des bulbes!

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lectures d'HIVER pour lutins!

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lectures d'HIVER pour lutins!

     Le livre des 4 saisons (partie "Hiver"!) de Rotraut Susanne Berner - La joie de lire

     

    "Susanne, Ariane, Julien, Pierre, Sybille, Antoine, Inès, Tobi...  Retrouvons tous les personnages de Rotraut Susanne Berner réunis dans un seul grand livre, au fil des saisons."

     

    Livre cartonné.  Sans texte, présentant juste, avant chaque saison, quelques personnages et leurs noms ainsi que ce qu'ils sont entrain de faire.

     

    Pourquoi nous aimons:

    Tous ces détails, à chaque page, à chaque fois qu'on le regarde, on découvre encore toujours de nouvelles choses!  Il plaît à tous les âges!  Les personnages sont attachants.  On ne s'en lasse pas.  Quel bonheur de se plonger dans cet univers.

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lectures d'HIVER pour lutins!

     La robe de Noël de Satomi Ichikawa - l'école des loisirs

     

    "La fin de l'année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël. Dans l'ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi? Verra-t-il son rêve à lui se réaliser?"

     

    Pourquoi nous aimons:

    Un bien joli conte de Noël!  Ou l'histoire d'un vieux sapin et d'un petit sapin qui vont passer le plus beau des Noëls!

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lectures d'HIVER pour lutins!

     "Jours d'Hiver"-La Petite Maison Dans Les Grands Bois de Laura Ingalls Wilder - Père Castor Flammarion

     

    Les histoires de cette collection commencent toutes par:

    "Il était une fois, une petite fille qui s'appelait Laura.  Elle vivait dans une petite maison faite de rondins, au milieu des Grands bois du Wisconsin.  Elle habitait avec son papa, sa maman, sa grande soeur Marie et Bébé Carrie, sa petite soeur.  Il y avait aussi Jack, leur bon chien."

     

    Pourquoi nous aimons:

    Ce sont les "petits bonheurs d'hiver"!  Au potager, on ramasse les derniers légumes qui seront stockés au grenier.  Avec le dé, on trace de jolis signes sur la vitre givrée.  Lorsque Maman faisait le pain, elle laissait un peu de pâte à Marie et à Laura qu'elles transformaient en biscuits.  Le violon de Papa.  Le confort au coin du feu,...

     

     

     "Noël Dans Les Grands Bois"-La Petite Maison Dans Les Grands Bois de Laura Ingalls Wilder - Père Castor Flammarion

    Pourquoi nous aimons:

    Les préparatifs de Noël.  Maman prépare de bonnes choses, en cuisine.  La famille arrive.  On joue avec les cousins.  Les surprises, le lendemain, dans les bas accrochés à la cheminée.  Et toujours ces "petits bonheurs" comme les crêpes en forme de bonhommes!

     

    Pour ces deux livres, de très jolies illustrations que nous aimons beaucoup!

     

    Blog de melimelodesptitsblanpain : Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Lectures d'HIVER pour lutins!

    Agathe et les petits bonheurs de Catherine Dumonteil-Kremer - La Plage

     

    "De temps en temps, dans la famille d'Agathe, on fait "la ronde des petits bonheurs", chacun raconte les meilleurs moments de sa journée... une joyeuse façon de cultiver le bonheur en famille !

    Collection "En famille autrement"
    Des albums pour enfants à partir de 4 ans. À travers le quotidien d'Agathe et de sa famille, l'auteure propose aux parents des pistes pour une "parentalité positive" : gérer les émotions des petits, renforcer les liens, poser sans violence des limites à son enfant..."

     

    Pourquoi nous aimons:

    Agathe est une petite fille comme Lili-Rose, qui doit avoir environ 3-4 ans.  Elle invite un escargot à la maison! ;o)  Quelle belle idée que cette "ronde des petits bonheurs"!  Les dessins sont gais et colorés.  Le dernier dessin du livre nous montre Agathe dans le lit, blottie tout contre sa maman qu'elle tète!  A peine fini de lire l'histoire que Lili-Rose me demande de recommencer! ;o)  Même Luna-Violette se plaît à chercher "Zouzou", le chat d'Agathe, à chaque page! ;o)

     

    Lectures d'HIVER pour lutins!

     Les aventures de Pettson et Picpus : L'inoubliable Noël de Pettson et Picpus de Sven Nordqvist


    "Un adorable vieux bonhomme, un chat un peu filou, des dizaines de petits personnages qui se cachent dans les recoins de chaque page... Découvrez les aventures hilarantes de Pettson et de son chat Picpus. Nous sommes à la veille de Noël ; Pettson et Picpus n'ont toujours rien préparé pour le réveillon. Pourtant, ce n'est pas le travail qui manque : il faut couper le sapin, faire des courses pour le dîner, décorer la maison... Mais malheur ! Dans sa hâte, Pettson se foule le pied : impossible à présent de sortir de chez lui. Plus de sapin, plus de repas, plus de fête ! Picpus est accablé... Mais c'est sans compter sur le secours de visiteurs inattendus..."

     

    Pourquoi nous aimons:


    L'univers suédois de Sven Nordqvist est empli de riches illustrations pleines d'humour avec une multitude de petits détails incongrus à chaque page!  Le vieux Pettson un peu grognon et le chat malicieux Picpus sont très attachants!

     

    Lectures d'HIVER pour lutins!

    Les Aventures des Souris des Quatre Saisons - "L'Hiver" et "Le Secret de l'Escalier" de Jill Barklem (voir: "Les Aventures des Souris des Quatre Saisons" par Jill Barklem)

     

    Lectures d'HIVER pour lutins!

    "Le Secret de l'Escalier"


    Les deux petites souris, Wilfred et Primrose sont à la recherche d'un endroit tranquille pour répéter la poésie qu'ils réciteront à l'occasion de la grande fête traditionnelle du solstice d'hiver.  Derrière une petite porte, au bout d'un grand escalier, ils vont découvrir une partie secrète du palais...


    Pourquoi nous aimons:


    Comme évoqué dans l'article à propos du recueil rassemblant les huit histoires des petites souris, les illustrations de ces histoires - fourmillant de moult petits détails tellement précis et plein de délicatesse! - sont tout simplement magnifiques!
    On aimerait être une petite souris pour voyager dans ce monde douillet et champêtre!

    Des histoires de famille, d'amitié, des aventures, de l'entraide, des joies simples et des petits bonheurs… au rythme des saisons et de la vie qui s'écoule au "Buisson-aux-Mûres" ;)  C'est quelque chose de paisible et d'authentique qui ressort de nos lectures des Aventures des Souris des Quatre Saisons.  Un univers gai et chaleureux où se plonger et se replonger sans modération!


    Ici, l'histoire du Secret de l'escalier nous plonge dans la magie de l'enfance et le bonheur de découvrir des "coins secrets"!  L'histoire nous ramène aussi à la célébration du solstice d'hiver et nous rappelle ainsi une bien belle tradition!

     

    Lectures d'HIVER pour lutins!


    "L'Hiver"


    C'est l'hiver à Buisson-aux-Mûres. Les souris n'ont jamais vu autant de neige depuis de longues années. A tel point qu'elles sont obligées de sortir pelles et pioches pour creuser des tunnels de maisons en maisons. On ne pouvait pas laisser passer l'occasion d'organiser un grand bal de neige, selon la tradition !


    Pourquoi nous aimons:


    De l'émerveillement des petits souriceaux pour la chute des premiers flocons de neige, au plaisir des adultes de préparer leur bal traditionnel... Et puis, se glisser dans des lits douillets!  C'est la magie de l'hiver que nous apportent les petites souris! 

     

    Lectures d'HIVER pour lutins!

    "Belle & Boo and the Very Merry Christmas" de Mandy Sutcliffe

     Voici Belle et voilà Boo. Ces deux-là sont inséparables. Les jours de soleil comme les jours de pluie, sans oublier les jours de rêverie...

    Ainsi commencent les aventures de Belle & Boo!

    Belle annonce à son petit compagnon le lapin Boo qu'aujourd'hui est un jour spécial: c'est le moment de tout préparer pour Noël!  Décoration du sapin, fabrication de guirlandes en papier et de ribambelles d'anges, petits biscuits de Noël... sans oublier les petits oiseaux et les écureuils dehors!

     

    Pourquoi nous aimons:

    Ce côté délicieusement rétro des illustrations de Mandy Sutcliffe!  Un univers de tendresse et d'amitié, doux et coloré empreint de charme et d'un brin de nostalgie.

     

    Pin It

    votre commentaire