•  

    Ancien article de "Blogorama"...

    "Devine, qui vient manger chez nous aujourd'hui?"  (Nature, animaux) posté le samedi 17 janvier 2009 20:02

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Devine, qui vient manger chez nous aujourd'hui?'

    Grand recensement annuel des oiseaux en Belgique!  Participez!

    Cela fait maintenant bien déjà 3 années consécutives que je participe à l'opération "Devine qui vient manger chez nous aujourd'hui?" organisée par Natagora.  Rien de plus simple!  il suffit d'avoir un ou plusieurs point(s) de nourrissage pour nos amis les oiseaux, au jardin ou sur le balcon et d'observer les visiteurs, noter les espèces, remplir le formulaire et communiquer les résultats et observations à Natagora.  Plus d'infos sur: www.natagora.be/oiseaux

    Comptez les oiseaux de votre jardin les 7 & 8 février 2009!

    Plus d'infos sur les oiseaux?  Passionné d'ornitho?  Visitez le pôle ornitho de Natagora: Aves www.aves.be  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article de "Blogorama"...

    "Petits fours"  (Bricolage, déco, jardinage, cuisine) posté le mercredi 14 janvier 2009 21:44

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Petits fours'

    - Préparation: 60 min

    - Refroidissement: 60 min

    - Cuisson: 15 min

    - Conservation: 4 semaines

    30 pièces

    Ingrédients

    * 200 g de farine

    * 70 g de sucre glace

    * 140 g de beurre froid

    * 2 c. à café du zeste râpé de citrons non traités

    * 2 jaunes d'oeufs

    Recette

    1 Mélanger la farine au sucre glace, tamiser sur une surface de travail farinée, creuser une fontaine.  Disposer le beurre en flocons et le zeste de citron par dessus, verser les jaunes d'oeufs dans la fontaine.

    2 Couper les ingrédients avec un grand couteau pour obtenir une pâte grumeleuse.  Ensuite pétrir rapidement jusqu'à obtention d'une pâte lisse, former une boule, envelopper la pâte dans du film alimentaire.  La placer env. 60 min au réfrigérateur.

    3 Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante 160).  Tapisser une plaque de papier sulfurisé.  Sortir la pâte du réfrigérateur, l'abaisser sur une surface de travail froide recouverte de farine ou alors entre deux feuilles de papier sulfurisé sur env. 3-4 mm d'épaisseur (Pour ma part, pour que la pâte ne colle pas au rouleau à pâtisserie, je la recouvre du film alimentaire lorsque je l'abaisse).  Découper la pâte à l'aide d'emporte-pièces de formes différentes, placer les petits fours sur la plaque.  Cuire 12-15 min.  Retirer du four, laisser refroidir.

    4 Décorer à volonté de glaçage au sucre coloré, de perles et de couverture (chocolat fondu au bain-marie).

    Recette tirée du magazine "Vivre au féminin" cuisine - N°1 nov.-déc. 2008

    Nous avions également réalisé les "Mini-croissants à la noix de coco" ainsi que les "Etoiles au tiramisu"!

    Pas de doute, cette année, les "lutins de Noël" ont bien travaillé!  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article de "Blogorama"...

    "Liqueur 44"  (Bricolage, déco, jardinage, cuisine) posté le mercredi 14 janvier 2009 21:01

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, 'Liqueur 44'

    Ingrédients

    - 1 grosse orange bio

    - 44 grains de café, issus du commerce équitable

    - 44 sucres, bio

    - alcool pour vins de fruits

    Recette

    Piquez l'orange des 44 grains de café, mettez-là dans l'eau de vie, avec les 44 sucres, et laissez macérer pendant 44 jours (voire un peu plus)...

    Vous obtiendrez après filtrage un délicieux digestif, la "Liqueur 44", au délicieux goût d'orange, avec l'arrière-goût de café qui va bien avec.

    Recette trouvée sur le blog de Raffa: http://raffa.grandmenage.info/ , "Les cadeaux de Noël", Commentaire n°27, par Pangolin.

    Pour "faire joli", nous avons mis la liqueur dans des petits "pots à lait" (trouvés chez Delhaize) ainsi que dans deux plus grandes bouteilles trouvées en broquante!  A l'aide de raphia, j'ai attaché à chaque petit flacon des petites étiquettes cartonnées afin d'y indiquer de quoi il s'agissait!  

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ancien article de "Blogorama"...

    La poutre du temps  (Homeschooling, éducation alternative,...) posté le dimanche 11 janvier 2009 20:36

    Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, La poutre du temps

    Il y a quelque temps, sur le mur de la chambre de Pierre-Lilé, nous avons installé une "poutre du temps".  Késako???  Au départ, c'est un petit livre: "Balthazar et le temps qui passe"  (Marie-Hélène Place - Caroline Fontaine-Riquier - Féodora Stancioff / Editions HATIER/ collection Balthazar - AIDE-MOI A FAIRE SEUL)  "Balthazar et le temps qui passe dès 4 ans Balthazar reçoit une lettre de Grand-Père qui s'apprête à lui rendre visite.  Mais quand arrivera-t-il?

    Accompagnez Balthazar dans son attente, et découvrez avec lui les outils qui permettent de se repérer dans le temps et de le mesurer.

    Sur la poutre du temps, longue de 6 mètres, l'enfant notera les évènements importants de son quotidien et visualisera le temps d'une façon linéaire, prenant ainsi conscience concrètement du temps qui passe.

    AIDE-MOI A FAIRE SEUL une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un des principes fondamentaux: permettre à l'enfant de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".

    Voilà donc pour l'explication!  Concrètement, à la fin du livre, il y avait la fameuse "poutre du temps" pliée dans une enveloppe.  Il sagit d'une longue bande de 6 mètres, numérotée de 1 à 29-30 ou 31 en fonction des mois).  La première étape consiste à colorier la bande du dessus, en fonction des saisons (on laisse blanc pour l'hiver, vert pour le printemps, rouge pour l'été et brun pour l'automne)  Pierre-Lilé, Léa-Kenza et moi nous sommes donc mis au coloriage!  Ensuite, pour protéger la poutre du temps, j'ai préféré la plastifier!  (J'écris les jours, dans les colonnes, sous les chiffres, avec un fin marqueur effaçable pour tableau blanc.  Ainsi, la poutre du temps pourra être réutilisée plusieurs années d'affilée!  Du moins, je l'espère!!!)  A l'aide de punaises, nous avons fixé la poutre d temps dans la chambre de Pierre-Lilé (Là, il y a un grand mur!  Mais, rien n'empêche de découper la poutre du temps, par saisons ou par mois, et d'accrocher les morceaux les uns sous les autres...)  Dans le livre, il y avait des petites bandelettes à découper avec les saisons et les mois, que nous avons également "punaisés" aux endroits appropriées!  Ensuite, j'ai imprimé et plastifié 2, 3 choses: ballon de foot pour les jours où Pierre-Lilé va au football!  Saint-Nicolas et Noël (c'étaient les évènements les plus proches à venir à ce moment-là!)  Maintenant, dans l'ancien calendrier de 2008, de Marjolein Bastin, nous avons découpé de jolies images de la nature, bien représentatives des mois et saisons et les avons accrochées aux endroits correspondants au-dessus de la poutre du temps!  C'est très joli!

    Comme Pierre-Lilé et Léa-Kenza me demandaient souvent: "C'est quand?"  Dans tel nombre de dodos, demain, après-demain,...  Oui, mais, c'est quand ça???  "C'est quelle heure?"  comme ils disaient!  Maintenant, c'est gai de jouer avec la poutre du temps et d'apprendre à se situer dans le temps!

    "La poutre du temps permet à l'enfant de prendre conscience de la notion du temps; son utilisation l'aide à apprécier le présent, à se souvenir des moments passés et à attendre le futur.

    Avec votre aide, il notera concrètement les évènements marquants de sa vie de tous les jours et visualisera le temps d'une façon linéaire, pouvant ainsi calculer et prévoir."

    Personnellement, je ne connais pas les autre titres de la collection, mais voici tout de même ce qui existe:

    Dans la collection Balthazar

    AIDE-MOI A FAIRE SEUL

    Lecture

    * L'abécédaire imaginare de Balthazar dès 3 ans

    * Les lettres de Baltazar dès 3 ans

    * Balthazar découvre les phonèmes dès 5 ans

    * Des actions à lire et à mimer avec Balthazar dès 5 ans

    * Des rimes à lire et à construire avec Balthazar dès 5 ans

    * Je lis une histoire avec Balthazar La forêt de l'amie Carabosse dès 5 ans

    Mathématiques

    * Les chiffres de Balthazar dès 3 ans

    * Balthazar découvre les formes dès 3 ans

    Découverte

    * Les sons de Balthazar dès 3 ans

    * Les couleurs de Balthazar dès 3 ans

    * Balthazar et les odeurs dès 3 ans

    * Balthazar et le temps qui passe dès 4 ans

    * Balthazar et l'espace dès 4 ans

    LES ALBUMS DE BALTHAZAR

    * Le Noël de Balthazar

    * Le jour de ta naissance

    * La maison des animaux

    J'ai trouvé le livre "Balthazar et le temps qui passe" à l'UOPC, où l'on trouve pas mal de chouettes livres que l'on ne trouve pas toujours ailleurs!  Le prix était de 14 euro.  J'ai commandé via internet: http://www.uopc.eu/    

    Pin It

    votre commentaire
  • Blog de melimelodesptitsblanpain :Méli Mélo des p'tits Blanpain!, Figé...  

    Suivez-moi pour une balade, dans un jardin couvert de neige...

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire